c’est celui qui dit qui l’est !

c’est celui qui dit qui l’est !


Le 1er mai 1974, visitant la Bretagne en avion et à vélo, l’agronome et candidat écologiste à la présidentielle René Dumont (qui totalisera 1,32 % des voix quelques jours plus tard, au premier tour du scrutin) déclare dans un reportage du journal de 20 heures : « La voiture, ça pue, ça pollue, ça rend con. » Si l’avènement de l’automobile électrique est susceptible d’entraîner une pondération des deux premiers points de l’énoncé, qu’en est-il du troisième ? La colère, la bêtise ou la hargne au volant font-elles partie des invariants de la conduite ? La question occupe très sérieusement la recherche en psychologie. Mais aussi (d’où cette chronique) certaines chaînes YouTube spécialisées.

Les mots-clés « dashcam » et « daily obs » (pour « caméra embarquée à l’avant de la voiture » et « observations quotidiennes ») sont ici les passeports pour un enfer pavé de ressentiment. Des litanies de jurons et d’insultes, généralement proférés pour soi seul, dans son habitacle, après… réponse A : des refus de priorité à des ronds-points ; réponse B : des queues de poisson sur des voies rapides ; réponse C : des feux clignotants non actionnés préalablement à un changement de direction (attention, il y a un piège : les trois réponses sont exactes).

Ces comportements jugés indélicats, dangereux, voire agressifs, font l’ordinaire d’une vie de conducteur pour qui l’enfer (plutôt bitumé, en réalité), c’est forcément les autres, et particulièrement aux heures de pointe. Ainsi de Yop Dashcam, qui écume les routes bretonnes, et prévient, au moyen d’un carton au début de chaque vidéo, qu’il n’est « pas un exemple au volant » et qu’il fait « sûrement des erreurs [lui]-même ».

Cet amateur de rap français enregistre de manière systématique les incidents qui se présentent devant son pare-chocs. Dans les périphéries de l’Ouest français, de giratoires en rocades, les kilomètres s’accumulent et les escarmouches se multiplient.

Ce faisant, l’homme dévoile aussi son répertoire d’injures. Et une certaine intolérance à l’indiscipline de ses concitoyens. Dans l’une de ses vidéos, on sent poindre son côté redresseur de torts lorsqu’il met en garde un automobiliste qui ne lui a pas cédé le passage : « Vous êtes filmé ! » Gare à vous !

En mode pilotage automatique

Bien sûr, celui qui filme en révèle autant, sinon plus, sur lui-même que sur les autres. Du point de vue psychologique, cette propension à s’agacer ou à se mettre en colère est signifiante. En effet, de nombreuses études ont montré que la colère latente ressentie par les automobilistes facilite de leur part les comportements agressifs et les accidents.

Il vous reste 44.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.