c’est la fin pour uBlock Origin, Google désactive automatiquement l’extension

Chrome Ublock


L’extension Chrome pour bloquer les publicités et autres contenus indésirables durant la navigation est en train d’être désactivée par Google.

C’est terminé. uBlock Origin, l’un des plus célèbres bloqueurs de publicité et autres contenus indésirables, tire sa révérence sur Google Chrome. L’extension du navigateur est en train d’être automatiquement désactivée par Google chez tous les utilisateurs. Ceux qui souhaitent continuer de pouvoir bloquer les publicités dans Chrome vont devoir jeter leur dévolu sur une autre extension, ou tout simplement changer de navigateur Web.

Au revoir uBlock Origin, bonjour uBlock Origin Lite ?

Sur son compte Twitter / X, Raymond Hill, le développeur de uBlock Origin a partagé une capture d’écran montrant un pop-up de Chrome indiquant que le navigateur avait automatiquement désactivé plusieurs extensions, dont la sienne, uBlock Origin.

La fin de uBlock Origin sur Google Chrome était attendue depuis plusieurs mois. Depuis le passage en version 127, Chrome affichait un message d’alerte sur certaines extensions pour indiquer aux utilisateurs qu’elles ne seraient bientôt plus prises en charge. En cause, l’abandon de Manifest V2 par les versions récentes de Chrome au profit de Manifest V3, un nouvel ensemble de règles (et de limitations) imposées aux développeurs et régissent le fonctionnement des extensions au sein du navigateur Web. Avec cette nouvelle mouture, Google introduit un certain nombre de règles réduisant l’efficacité des bloqueurs de contenus.

uBlock Origin était développé sur les bases du Manifest V2 et son développeur avait en effet indiqué n’avoir aucune intention de mettre à jour son extension pour prendre en charge Manifest V3.

Pour ne pas laisser les utilisateurs de uBlock Origin orphelin, son développeur a créé uBlock Origin Lite, une extension alternative qui répond aux critères exigés par Google, mais dont l’efficacité est altérée par rapport à uBlock Origin. Avec les règles du Manifest V3, l’extension dispose de capacités de filtrage de contenus plus limitées. Sur Github, Raymond Hill explique d’ailleurs clairement que sa nouvelle extension est moins efficace que la précédente :

« En général, uBOL sera moins efficace pour traiter les sites Web utilisant un antibloqueur de contenu ou réduire les risques de voir des sites Web non fonctionnels, car de nombreux filtres ne peuvent pas être convertis en règles DNR [Declarative Net Request, une API liée au filtrage de contenu dans Manifest V3, ndr] ».

Sur son compte Twitter / X, Raymond Hill a d’ailleurs publié une capture d’écran montrant la différence de traitement entre uBlock Origin et uBlock Origin lite.

uBlock Origin savait se débarrasser des détecteurs de bloqueurs de pub, contrairement à uBlock Origin Lite. La différence d’efficacité entre les deux extensions étant ce qu’elle est, le développeur a expliqué qu’il n’y aurait pas de transition automatique de l’une à l’autre. Les utilisateurs qui souhaiteraient utiliser uBlock Origin Lite en remplacement de uBlock Origin devront la téléchargeant manuellement sur le Chrome Web Store.

Abandonner Chrome pour Firefox

S’il est évidemment possible d’adopter une autre extension de blocage de contenu, ceux qui souhaiteraient continuer d’utiliser uBlock Origin vont devoir faire un choix de taille. Car si l’extension est automatiquement mise hors service par Google Chrome, elle devrait l’être également pour l’ensemble des navigateurs Web basés sur Chromium. Seule solution restante, migrer sur Firefox. Le navigateur Web de la Fondation Mozilla va en effet continuer de prendre en charge les extensions utilisant le Manifest V2. uBlock Origin disparaît donc de Chrome, mais continuera de vivre sur Firefox.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

The Verge





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.