Se poser sur la surface de la Lune n’est pas une mince affaire. Avec sa mission Luna-25, la Russie vient de connaître un cuisant échec en début de semaine. Les regards se tournent désormais sur la mission Chandrayaan-3 de l’Inde.
C’est en ce 23 août que l’atterrisseur Vikram va tenter un alunissage en douceur. Ayant pour cible une orbite circulaire à 100 km d’altitude, il s’est séparé du module de propulsion le 17 août. La descente finale de Vikram vers le pôle Sud de la Lune débute à 17h44 heure de l’Inde, soit 12h14 GMT et 14h14 heure de Paris.
Si tout se passe bien, Vikram devrait se poser sur la surface de la Lune environ 19 minutes plus tard, avec une vitesse verticale inférieure à 2 m/s (7,2 km/h) et une vitesse horizontale inférieure à 0,5 m/s (1,8 km/h).
À suivre en direct
Atterrir… en douceur sur la Lune aurait une portée historique pour l’Inde qui reste pour le moment sur une tentative ratée il y a quatre ans. Ce pays pourrait alors rejoindre la Russie (du temps de l’Union soviétique), les États-Unis et la Chine qui sont les seuls à avoir déjà réussi un atterrissage lunaire contrôlé.
Pour l’occasion, l’Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO) propose de suivre l’événement en direct. Sur sa chaîne YouTube, la retransmission débute à 13h50 (heure de Paris).
À noter qu’en cas de problème détecté avant un ultime allumage, l’ISRO a la possibilité de reporter la tentative d’alunissage au 27 août.
Avec également des objectifs scientifiques
L’atterrisseur Vikram doit permettre à un rover Pragyan de rouler sur la Lune. Pragyan mènera des expériences scientifiques sur site au cours d’une journée lunaire, soit 14 jours terrestres.
Les instruments du rover sont un spectroscope laser, un spectromètre à particules alpha et rayons X, afin d’étudier la composition chimique et minéralogique de la surface lunaire.
Vikram comprend en outre des instruments pour mesurer la densité du plasma proche de la surface, les propriétés thermiques de la surface de la Lune, la sismicité autour de la zone d’atterrissage. Au pôle Sud de la Lune, la détection de glace d’eau est un enjeu.
N.B. : Source images : ISRO.