Une nouvelle version de ChatGPT est dans les cartons d’OpenAI. Cette intelligence artificielle serait capable de prendre le contrôle d’un de vos appareils, comme votre smartphone ou votre PC, pour automatiser des tâches complexes.
En s’appuyant sur une immense base de données, ChatGPT est capable de générer toutes sortes de contenus et de répondre à la plupart des questions de ses utilisateurs. Mais, aussi révolutionnaire que soit l’IA générative d’OpenAI, elle n’est pas encore capable de remplacer complètement un utilisateur humain.
En effet, ChatGPT n’est pas en mesure de prendre en main votre ordinateur pour réaliser vos tâches à votre place. La version actuelle du chatbot se concentre sur la génération de contenus plutôt que sur l’automatisation de tâches. Pour que ChatGPT interagisse avec des applications externes, et réalise une action à la place de l’utilisateur, les développeurs doivent actuellement passer par des astuces logicielles qui vont jouer le rôle d’un traducteur entre l’IA et l’appareil.
À lire aussi : Peugeot ajoute ChatGPT à ses voitures et prend de court la concurrence
ChatGPT ambitionne de contrôler votre ordinateur
D’après The Information, OpenAI cherche à émanciper ChatGPT de ses limitations. La start-up américaine travaille pour le moment sur une version de l’IA capable « d’automatiser des tâches complexes » en prenant le contrôle de l’appareil d’un utilisateur. En clair, l’IA pourrait déplacer le curseur de l’ordinateur et cliquer à votre place. De même, ChatGPT pourrait naviguer sur votre smartphone ou votre tablette sans avoir besoin de votre aide. L’IA va se concentrer sur les tâches impliquant la saisie de texte ou le fait de jongler entre plusieurs applications. En réunion avec des développeurs, Sam Altman, PDG d’OpenAI, s’est même engagé à mettre au point un « assistant personnel super intelligent pour le travail ».
Par exemple, ChatGPT serait désormais en mesure d’insérer des données dans une feuille de calcul ou de remplir un document dans un logiciel de compatibilité, indique le média, citant une personne proche du projet. Le rapport précise que l’IA devrait également pouvoir collecter des données publiques sur un ensemble d’entreprises, fournir un itinéraire ou réserver des billets d’avion.
En fait, les possibilités sont infinies. On pourrait demander à l’intelligence artificielle de trier nos photos, de gérer la musique pendant une soirée, de répondre à nos mails sans interaction de notre part ou de réaliser des projets nécessitant un accès à plusieurs logiciels. Une fois relié à d’autres types d’appareils par le biais d’un ordinateur, l’IA pourrait aussi se charger d’automatiser des procédés industriels ou d’aider les entreprises à gérer leur stock.
Si le projet aboutissait, ChatGPT pourrait bien changer la manière dont nous interagissons avec l’informatique, en servant de relais entre l’humain et la machine. Cette initiative, dont les contours sont encore très indéfinis, s’annonce en tout cas révolutionnaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
The Information