« C’est mon droit à la liberté d’expression »

« C’est mon droit à la liberté d’expression »


Dans sa maison perdue du Montana, derrière l’aéroport de Bozeman, fenêtre fermée par des tentures, sur son grand canapé bleu, Heather DiRocco montre fièrement ses vidéos postées sur TikTok. Dans l’une d’elles, l’ancienne sergente de la marine fait un sketch sur une mésaventure qui lui est arrivée lors d’un contrôle d’identité à l’entrée d’une base militaire : 9,5 millions de vues ! Dans une autre, cette mère de famille fait découvrir à son jeune fils un vestige des années 1980, un compact disc et ses reflets irisés : 3,3 millions de vues.

Ainsi sont les mystères du réseau social chinois TikTok, qui font la fortune des influenceurs. Forte de ses 200 000 abonnés, Heather DiRocco touche de TikTok environ 400 dollars par mois. Surtout, elle a été repérée par des marques dont elle fait la promotion, ce qui rajoute de 1 000 à 3 000 dollars au budget du ménage. Une aubaine pour sa famille, même si l’essentiel des revenus du couple (environ 120 000 dollars par an) vient d’ailleurs, notamment d’un magasin de cannabis.

Mais son petit business en ligne pourrait s’arrêter avec l’adoption d’une loi votée par le Parlement du Montana et signée par son gouverneur, Greg Gianforte, qui prévoit l’interdiction de l’application sur le territoire du Montana. « Pour protéger les données personnelles et privées du Montana du Parti communiste chinois, j’ai banni TikTok [dans l’Etat] », a tweeté le 17 mai ce gouverneur républicain. Une première aux Etats-Unis, pour une interdiction qui est censée entrer en application le 1er janvier 2024.

Le vote a été accéléré par le survol de cet Etat par un ballon espion chinois cet hiver et intervient dans un contexte de mobilisation générale contre l’application, comme en a attesté la tonalité de l’audition en mars du PDG de TikTok au Congrès, Shou Zi Chew, dont la violence avait des relents de maccarthysme.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Qui est vraiment Shou Zi Chew, le patron sous pression de TikTok

Une plainte financée… par TikTok

Sauf que les habitants du Montana sont furieux de se voir privés de leur application préférée. Avec cinq autres habitants de cet Etat, Heather DiRocco a déposé plainte pour violation du premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit la liberté d’expression. Parmi les plaignantes, Carly Goddard, qui vit dans un ranch près de Custer, le long de la rivière Yellowstone, et fait de multiples promotions pour différentes marques. La jeune femme affirme dans la plainte qu’avec ses 101 000 followers elle arrive à tripler le revenu de la famille. Ou encore Alice Held, étudiante à Missoula, qui fait partager à ses 216 000 abonnés sur TikTok ses tatouages multicolores comme ses aventures dans les grands espaces de cet Etat des Rocheuses vaste comme la moitié de la France.

Il vous reste 49.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.