Le SMS a un pied dans la tombe. De plus en plus d’utilisateurs préfèrent communiquer par le biais d’une messagerie instantanée, comme WhatsApp. Les marques ont emboité le pas à leur clientèle en abandonnant le traditionnel SMS. Ce changement de taille ne plaît pas aux opérateurs, qui risquent de perdre des milliards de dollars dans les années à venir.
Une nouvelle étude de Juniper Research, une société britannique spécialisée dans les études de marché, s’attarde sur la disparition progressive du SMS. Le traditionnel Short Message Service, envoyé il y a plus de trente ans, est bel et bien en train de mourir. De nos jours, les utilisateurs préfèrent largement communiquer par le biais d’une messagerie instantanée, comme WhatsApp, iMessage ou encore Facebook Messenger.
L’an dernier, les Français n’ont d’ailleurs envoyé que 110 milliards de SMS, un chiffre en baisse de 7,5 %, révèle l’Arcep, le gendarme des télécoms. En 2022, le nombre de SMS envoyés dans le monde n’a pas dépassé les 5 000 milliards… contre 8 000 milliards en 2012, indique le cabinet de conseil BearingPoint.
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Le déclin du SMS chez les marques
Ce ne sont pas uniquement les utilisateurs qui se détournent massivement du SMS. Selon l’étude de Juniper Research, qui brasse un total de 60 pays sur une période de cinq ans, les entreprises boudent aussi de plus en plus le SMS au profit des apps de messagerie instantanée. Les professionnels préfèrent désormais passer par WhatsApp et consorts pour communiquer avec leurs clients.
En 2023, il est en effet possible de dialoguer avec une marque sur WhatsApp ou sur Messenger. Par le biais des messageries, vous pouvez aisément réserver un service, comme un vol d’avion, une place dans un restaurant, ou obtenir des confirmations de commande. Par exemple, vous pouvez suivre toutes les étapes de la livraison d’un colis, voire, recevoir un code d’authentification à deux facteurs.
D’après le rapport de Juniper Research, les entreprises se sont détournées du SMS à cause de « la diminution de la qualité des réseaux SMS », gangrenés par les escrocs et les pirates. On observe en effet une augmentation des arnaques par SMS, comme les fameuses escroqueries à la livraison de colis. En parallèle, les opérateurs ont augmenté leurs prix pour les entreprises « dans un contexte de ralentissement de la demande », ce qui a précipité le changement d’habitudes des marques.
Une perte de trois milliards de dollars
Or, les opérateurs téléphoniques parvenaient encore jusqu’ici à garder la tête hors de l’eau grâce aux forfaits proposés aux professionnels. Férocement concurrencés par les messageries, les opérateurs, comme Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile, vont se retrouver privés d’une partie de leurs revenus dans un avenir proche. Selon les calculs réalisés par Juniper Research, les opérateurs vont devoir dire adieu à trois milliards de dollars de recettes.
Évidemment, le déclin du SMS va mécaniquement profiter aux applications de messagerie instantanée. Elles verront leur nombre d’utilisateurs dans le monde augmenter de 3,8 à 5 milliards de personnes d’ici à 2028. Par ailleurs, les marques vont dépenser de plus en plus d’argent pour communiquer avec leur clientèle, massivement présente sur WhatsApp et consorts. D’ici à cinq ans, les entreprises vont dépenser 2,6 milliards de dollars par an dans le monde, contre 790 millions de dollars en 2023.
Pour mémoire, le premier SMS a été envoyé le 3 décembre 1992. Neil Papworth, un programmeur, a envoyé ce premier “Short Message Service” à Richard Jarvis, PDG de Vodafone, un opérateur britannique, pour lui souhaiter un “Joyeux Noël” en avance. Ce message historique a été transmis par le biais d’un ordinateur. Quelques années plus tard, le fameux SMS s’est popularisé dans le monde. En France, il aura fallu attendre 1997 pour qu’il devienne populaire, avant de devenir incontournable… et finalement désuet.
Source :
Juniper Research