Faire face aux pirates sans s’équiper correctement, c’est de la folie vous diront certains.
Installer Bitdefender Antivirus Plus ne vous revient qu’à 16 euros la première année avec l’offre la plus avantageuse du moment de cet antivirus européen. Soit 60% de réduction comparé au tarif de base de 39,99 euros, ou bien 24 euros à économiser sur la période. Vous aurez le droit de défendre trois appareils durant un an avec cet abonnement. Son objectif est de vous aider à lutter contre les pirates informatiques. Mais ce n’est pas tout, puisqu’en prime, Bitdefender n’impacte pas négativement les performances de votre ordinateur. Avec ceci, on sait que des versions de cet antivirus offrent un gestionnaire de mots de passe, pour ceux qui souhaiteraient l’utiliser.
Mais ce n’est pas tout, puisque le réseau privé virtuel est également inclus dans certaines offres, avec une certaine quantité de bande passante, limitée. Bitdefender est donc un outil complet, qui dispose d’un autre atout : sa versatilité. En effet, vous pouvez vous servir de ce logiciel de cybersécurité pour reconnaître de potentiels virus sur Mac, sur Android ou encore sur iOS. Mais attention, car la formule Bitdefender Antivirus Plus est limitée au système d’exploitation de Microsoft. Ainsi, pour défendre macOS, il vous faudra passer par l’abonnement Bitdefender Total Security, un peu plus cher.
Les principales menaces que combattent les antivirus
Aujourd’hui, les antivirus comme Bitdefender et son offre à petit prix ou comme Norton proposent chacun des fonctionnalités différentes. Mais un bon antivirus se doit avant tout de lutter contre les menaces les plus graves du moment. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas des ransomwares, qui vous demandent une rançon après avoir “pris en otage” vos fichiers. Sans bon antivirus, vous risquez de voir vos fichiers détruits si vous ne payez pas. On peut aussi citer le cas des spywares, qui épient votre comportement dans les moindres détails et peuvent même voir ce que voit votre caméra.
Aux côtés de toutes ces menaces, il ne faut pas non plus oublier le phishing. Un bon antivirus, via son extension pour les navigateurs comme Mozilla Firefox, Safari ou Google Chrome, vous permettra de déjouer les tentatives de phishing. Par ailleurs, un bon antivirus vous sera aussi très utile pour détecter les chevaux de Troie et les adwares. Bien sûr, il existe aussi d’autres dangers, mais nous ne rentrerons pas dans le détail ici : il est avant tout question de notre bonne affaire du jour.
Quels comportements adopter avec cet antivirus ?
Bitdefender, disponible dès 16 euros par an avec ce bon plan, n’est pas infaillible. Ainsi, comme tout antivirus, ce logiciel a ses failles. Il existe donc quelques bonnes pratiques à connaître si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un ordinateur infecté par un malware très violent. Déjà, vérifiez bien que les liens sur lesquels vous cliquez correspondent aux URL des sites que vous connaissez : ceci évite le hameçonnage (autre nom du phishing dans la langue de Molière). Avec ceci, pensez à ne pas recharger votre smartphone n’importe où : il existe des prises USB vérolées. C’est de plus en plus le cas, notamment dans les espaces publics.
Si vous souhaitez aussi que votre Mac ou votre PC ait une longue vie, ne donnez pas votre adresse e-mail à n’importe qui. Autrement, vous pourriez recevoir des spams et cliquer sur un lien dangereux sans vous en apercevoir. Il est également conseillé de ne pas télécharger des pièces jointes issues d’expéditeurs qui vous sont inconnus. Il pourrait en effet s’agir de virus très puissants capables de prendre le contrôle de votre ordinateur, même en votre absence. Les cas de ce genre font régulièrement la une dans la presse, même chez les entreprises les plus sécurisées.