Comme chaque année, les annonces CES commencent à poindre à l’approche de la fin d’année. Samsung est parmi les premiers à ouvrir le bal avec un réfrigérateur qui porte fièrement un écran Full HD de 32 pouces. Pourquoi ? Parce que…
Alors que le réveillon de la Saint-Sylvestre approche inéluctablement, le CES 2023 se positionne tranquillement dans les starting-blocks. Un évènement synonyme d’annonces en avalanche, de course folle aux nouveaux produits, et parfois aussi d’un rien d’aberration.
Samsung vient d’ouvrir les vannes et de lâcher une première bordée de nouveautés. Tout commence avec la domotique, et un nouveau membre de sa gamme Family Hub, lancée en 2016. Il s’agit en l’occurrence d’un nouveau réfrigérateur Bespoke. En plus de garder vos laitages au frais et de conserver vos légumes, cet appareil est doté d’une écran Full HD de 32 pouces, « qui fait plus que doubler la surface d’affichage de 21,5 pouces » qui équipait les modèles de l’année dernière, explique fièrement le géant coréen…
Un écran aussi gros sur votre réfrigérateur, pourquoi ? Très bonne question, surtout à l’heure où on s’astreint à réduire sa consommation d’énergie et s’essaie éventuellement à épargner davantage la planète. Aux Etats-Unis, cette dalle vous permettra de regarder gratuitement plus de 190 chaînes de télévision, en mode image dans l’image. Bien entendu, cette surface d’affichage servira également au multitâche. Vous pourrez ainsi chercher des recettes tout en écoutant de la musique, ou contrôler vos autres appareils électroménagers connectés, grâce à un widget dédié, tout en regardant une chaîne d’information.
Il ne vous aura pas échappé que l’écran est positionné verticalement. Il est « optimisé pour les vidéos au format vertical fournies par les principales plates-formes de médias sociaux, comme YouTube ou encore TikTok.
Car évidemment ce réfrigérateur est connecté à Internet, comment autrement ? Une connexion qui lui permettra également de vous donner accès à vos photothèques dans le cloud, comme Google Photos ou OneDrive.
Le géant coréen précise qu’aux Etats-Unis le service Amazon Your Essentials a été intégré, afin de facilement commander les produits les plus courants que votre foyer consomme. Ils apparaîtront alors sur le widget sur l’écran d’accueil et pourront être commandés en un clic.
Le communiqué ne dit rien du type de froid produit (ventilé, brassé, etc.), pas plus que de la capacité de son stockage en litres ou même de sa consommation. Est-il compatible Matter ? Bénéficie d’algorithme intelligent pour consommer moins ? Combien coûtera-t-il ? Vous aurez compris qu’il ne vaut en l’espèce principalement que pour son écran gigantesque. Il n’est pas dit non plus si ce modèle sera disponible en France.
Vous êtes fascinés ? Nous aussi. Parce que c’est aussi un peu ça le CES, une sorte de course en avant un peu folle vers un futur dont on n’a pas besoin. On vous laissera évidemment seul juge d’un autre point : la multiplication de ce genre de produits ne risque-t-elle pas simplement de nous priver de futur ? Une croissance infinie dans un monde fini ? Oui, fini.
Source :
SamMobile