L’investisseur britannique qui a perdu 7500 bitcoins en 2013 est de retour avec un nouveau plan. Pour remettre la main sur son trésor de cryptomonnaies, il propose désormais de fouiller la décharge à l’aide de deux chiens robots. Malgré sa ténacité, la municipalité refuse toujours fermement de lui accorder l’accès à la déchetterie.
En 2013, James Howells, un informaticien britannique, a jeté par mégarde un disque dur contenant 7 500 bitcoins à la poubelle. À la suite de l’envolée du cours du Bitcoin, ce trésor perdu est désormais valorisé à plus de 154 millions d’euros. Notez que le jeune homme avait lui-même miné les bitcoins avec son ordinateur en 2010.
« J’avais deux disques durs identiques et j’ai jeté le mauvais », explique James Howells.
En entendant parler de la hausse du Bitcoin, l’ingénieur en informatique s’est brusquement souvenu de l’existence du disque dur quelques mois plus tard. Bien décidé à récupérer son butin, il a tout fait pour localiser le disque dur. D’après lui, celui-ci se trouve dans une immense décharge de Newport, au Pays de Galles (Royaume-Uni). Sans surprise, l’informaticien s’est avéré incapable de retrouver l’appareil dans cet océan de déchets. En étudiant les photographies aériennes de la décharge, il a néanmoins pu déterminer que le disque dur se trouve dans une zone de 200 m².
A lire aussi : Le Bitcoin atteindrait les 500 000 dollars en 2027, ce milliardaire est confiant
Deux chiens robots à la rescousse
Malgré les obstacles qui se dressent devant lui, il ne lâche pas l’affaire. Depuis 2013, l’ingénieur gallois cherche par tous les moyens à remettre la main sur son stock de cryptomonnaies. L’an dernier, il a d’ailleurs sollicité l’aide d’ingénieurs de la Nasa spécialisés en récupération des données. Ces experts ont notamment travaillé sur l’accident de la navette spatiale Columbia.
Plus récemment, James Howells a mis au point un nouveau plan pour localiser le précieux disque dur. La nouvelle stratégie de l’ingénieur consiste à déployer deux chiens robots conçus par Boston Dynamics au sein de la décharge. Dignes des terrifiants engins aperçus dans la série Black Mirror, les robots sont truffés de capteurs intelligents et sont capables de se déplacer en toute autonomie.
Interrogé par Business Insider, le jeune britannique explique que les robots peuvent balayer le sol à la recherche du disque dur. Pour chapeauter les travaux, Howells prévoit également d’engager des ouvriers et des experts en intelligence artificielle, gestion des déchets et récupération de données. Le coût estimé de l’opération s’élève à 11 millions de dollars. L’informaticien explique avoir obtenu un financement par l’intermédiaire de deux investisseurs en capital-risque.
Une mission impossible ?
Malheureusement pour lui, la municipalité de Newport refuse fermement de lui accorder l’accès à la décharge ou de l’aider dans ses démarches. Au fil des ans, il a pourtant déposé plusieurs demandes au conseil municipal. Pour convaincre les autorités, l’ingénieur a aussi proposé d‘offrir 25 % de son trésor à la ville de Newport s’il retrouve son portefeuille numérique. En vain. Le gouvernement local reste inflexible.
« Ses propositions présentent un risque écologique important, que nous ne pouvons pas accepter et que nous ne pouvons pas prendre en considération », explique la municipalité, précisant que « rien de ce que M. Howells pourrait nous présenter » ne changera la donne.
L’an dernier, la municipalité avait déjà laissé entendre qu’il était peu probable que le disque dur soit retrouvé lors des fouilles. Il n’y a « aucune garantie que l’objet recherché sera trouvé ou encore fonctionnel », affirmait la commune. De son côté, le gallois estime que ces refus répétés sont une preuve de l’incompétence des autorités.
Évidemment, James Howells n’est pas le seul investisseur à avoir perdu l’entièreté de ses bitcoins par inadvertance. D’après une étude signée Chainalysis, une société spécialisée dans l’analyse de la blockchain, 20 % des 18,5 millions de bitcoins déjà minés sont bloqués sur des wallets inaccessibles.
Source :
Business Insider