L’interface utilisateur de Thunderbird Appointment est très bien conçue et simple à utiliser. Jack Wallen/ZDNET
Vous avez une petite entreprise qui a besoin d’un outil de prise de rendez-vous ou de réunions ? Si c’est le cas, vous serez peut-être intéressé de savoir que l’équipe à l’origine du client de messagerie Thunderbird a créé un service de prise de rendez-vous judicieusement nommé Thunderbird Appointment, et qu’il a déjà l’air d’être quelque chose de spécial.
J’ai été invité à tester la version bêta et je suis très impressionné.
Thunderbird Appointment est un service web autonome qui offre la possibilité d’un déploiement sur votre propre réseau local via un conteneur Docker. Si le déploiement d’un service sur votre propre réseau local n’est pas votre tasse de thé, le service disponible fera parfaitement l’affaire.
Déploiement rapide
Avec Thunderbird Appointment, vous pouvez planifier un événement, définir votre disponibilité et le partager avec d’autres personnes. Vous pouvez même :
- Connecter votre Google Calendar (en sélectionnant un calendrier spécifique à utiliser pour les rendez-vous)
- Réserver des rendez-vous ponctuels ou des événements récurrents
- Ajouter des détails aux réunions
- Activer la confirmation de réservation
- Confirmer chaque réservation qui vous est envoyée par courrier électronique
Une fois que vous avez accepté un rendez-vous, il est automatiquement ajouté à votre calendrier Thunderbird Appointment et au calendrier que vous avez lié au service (le cas échéant).
J’ai même testé Thunderbird Appointment en le déployant sur un serveur de test au sein de mon réseau local (à l’aide de Docker Compose) et j’ai été impressionné par la facilité avec laquelle cela s’est mis en œuvre. En moins de 2 minutes, mon service de réservation fonctionnait sur mon réseau local.
J’ai déjà testé d’autres logiciels de prise de rendez-vous (même la version de Google) et j’ai trouvé que Thunderbird Appointment n’avait rien à envier aux meilleurs d’entre eux.
Configuration facile
En ce qui concerne les paramètres, vous pouvez configurer les éléments suivants :
- langue
- thème
- format de l’heure
- fuseau horaire
- calendriers disponibles
- Informations sur le compte
- comptes connectés (sur la version bêta, vous pouvez connecter des comptes Mozilla, Google et Zoom)
Une fois que vous avez créé votre compte Thunderbird Appointment (actuellement, le service est gratuit), vous pouvez définir :
- Vos disponibilités (heure et jours de la semaine)
- Ajouter des détails de planification (calendrier, réservation la plus ancienne, réservation la plus éloignée et durée de la réservation)
- Des détails sur la réunion (lien vidéo et notes)
- Des paramètres de réservation (lien rapide et activation/désactivation de la confirmation de la réservation)
La première étape consiste à configurer votre disponibilité, ce qui est vraiment la seule nécessité pour utiliser le service.
Par défaut, la disponibilité est fixée du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. Après avoir personnalisé vos disponibilités quotidiennes, vous pouvez copier votre lien rapide et le partager avec tous ceux qui ont besoin de prendre rendez-vous avec vous.
Les personnes qui reçoivent le lien sont dirigées vers le calendrier de réservation, où elles peuvent sélectionner une date ou une heure, cliquer sur « Confirmer la sélection », puis indiquer leur nom et leur adresse électronique.
Après avoir cliqué sur « Réserver », vous recevrez un e-mail confirmant le rendez-vous.
C’est ici que les clients peuvent prendre leurs propres rendez-vous avec vous ou votre entreprise. Jack Wallen/ZDNET
C’est aussi simple que cela à utiliser. Et comme vous pouvez définir la disponibilité la plus éloignée, vous pouvez contrôler jusqu’à quand quelqu’un peut réserver (la valeur par défaut est de 14 jours).
Pas d’appli dédiée
Le seul inconvénient de Thunderbird Appointment (outre le fait qu’il en est à ses débuts) est qu’il n’existe pas d’application dédiée.
Il s’agit d’une application strictement web. Pour contourner ce problème, vous pouvez toujours utiliser votre navigateur web et créer une application web. De plus, il n’y a pas (étonnamment) d’intégration avec le client de messagerie Thunderbird et rien n’indique qu’il y en aura un jour.
Même avec ces petits problèmes, j’ai trouvé que Thunderbird Appointment était quand même un service exceptionnel pour les indépendants, les organisations à but non lucratif et les petites entreprises.
N’oubliez pas, cependant, que Thunderbird Appointment est encore en version bêta. Il y aura donc peut-être des problèmes jusqu’à ce qu’il soit officiellement lancé. Si vous souhaitez participer à la version bêta, rendez-vous sur le site officiel de Thunderbird Appointment et inscrivez-vous.
Remarque : rien n’indique si ce service sera toujours gratuit ou s’il deviendra éventuellement payant. A mon avis, il restera gratuit pendant la période bêta, mais sera éventuellement proposé comme un service payant. Nous verrons bien.
Source : « ZDNet.com »