Une photo de notre jardin que j’ai prise en utilisant ProShot. Jack Wallen/ZDNET.
Mon Pixel 8 Pro prend des photos riches et précises avec un espace colorimétrique et une profondeur excellents. Avec l’aide de l’IA, il fait le gros du travail à ma place, sans que j’ai à modifier les réglages.
Mais il arrive que je veuille contrôler les paramètres de l’appareil photo. Je peux vouloir créer quelque chose de plus artistique ou avec un look spécifique. Pour cela, j’ai besoin de contrôler les paramètres spécifiques de l’appareil photo. Ce que l’application par défaut ne propose pas complétement. Je veux pouvoir régler la sensibilité ISO, la balance des blancs, la vitesse d’obturation, et plus.
Alors, que faire ? Je me tourne vers une application tierce.
ProShot s’optimise automatiquement pour votre matériel
J’avais l’habitude d’utiliser une application appelée Manual Camera. Mais elle n’a pas beaucoup évolué ces dernières années. Si vous jetez un coup d’œil au Google Play Store, vous trouverez aussi plusieurs options. Certaines sont gratuites et d’autres peuvent vous coûter très cher. Certaines des applications payantes sont bonnes, d’autres sont sujettes à des plantages ou à d’autres problèmes.
Il s’avère que l’une des meilleures applications du Play Store ne coûte que 7,50 €. Il s’agit d’une application exceptionnelle. Avec ProShot, vous disposez de :
- Différents modes d’appareil photo (Auto, Programme, Manuel, Personnalisé 1, Personnalisé 2)
- De modes d’entraînement (Photo, Vidéo, Slo-Mo, Light Painting et Timelapse)
- De la possibilité de modifier le flash, la balance des blancs, la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et la mise au point
- D’options pour le format des médias
- D’un zoom à un doigt
ProShot s’optimise automatiquement pour votre matériel et dispose même d’un outil ProShot Evaluator, afin que vous sachiez si l’application fonctionnera avec votre smartphone. Et je recommande vivement d’utiliser ProShot Evaluator avant d’acheter ProShot.
Mais avec ProShot vous devez vraiment savoir ce que vous faites
Le problème avec ProShot est que vous devriez vraiment savoir ce que vous faites avant d’acheter l’application. Pourquoi ? Parce que pour tirer le meilleur parti de l’application, vous devez comprendre des concepts tels que :
- L’ISO (sensibilité)
- La balance des blancs (adaptabilité à la lumière dominante)
- La vitesse d’obturation
- Le fps (nombre d’images par seconde pour la vidéo)
Si vous ne comprenez pas bien le fonctionnement de ces éléments, vous dépenserez de l’argent pour rien.
Les applications telles que ProShot sont destinées aux photographes. Si vous souhaitez simplement pointer et photographier et laisser le smartphone faire tout le travail à votre place, contentez-vous de l’appareil par défaut.
Sinon, ProShot est un choix brillant.
L’interface utilisateur de ProShot est facile à comprendre… si vous savez ce que vous voyez. Jack Wallen/ZDNET.
L’avantage du zoom à un doigt
Il y a beaucoup de choses bien dans cette application. Outre la possibilité de contrôler les paramètres matériels, l’une de mes fonctions préférées est le zoom à un doigt. Avec la plupart des applications d’appareil photo, vous devez effectuer un pincement vers l’avant ou vers l’arrière pour zoomer.
Avec ProShot, vous utilisez un doigt et vous glissez (lentement) vers le haut ou vers le bas pour effectuer un zoom avant ou arrière. Ainsi vous pouvez tenir le téléphone à deux mains et utiliser votre pouce pour zoomer ou dézoomer, tout en conservant une caméra stable. C’est très pratique pour les vidéos.
De la même manière, la modification d’un paramètre se fait généralement d’un seul doigt. Par exemple, pour modifier la sensibilité ISO, appuyez sur la sensibilité ISO actuelle, puis sur la sensibilité souhaitée, ce qui vous permet de conserver le cadrage de votre prise de vue pendant que vous modifiez les paramètres.
Godzilla dit : « Connaissez votre ISO ! » Jack Wallen/ZDNET.
La mise au point manuelle est une autre fonction que j’apprécie particulièrement. Bien que l’autofocus soit incroyablement précis, il arrive qu’il ne sache pas toujours où doit être fait la mise au point avant une prise de vue et qu’il rebondisse entre les sujets. Avec la mise au point manuelle, vous avez le contrôle total et cela peut être un avantage.
En ce qui concerne les résultats, vous pouvez prendre des photos époustouflantes avec ProShot. Avec un peu d’expérience, vous pouvez obtenir de bien meilleures photos avec cette appli qu’avec l’application APN par défaut de votre smartphone. Même comparé à l’excellent Pixel 8 Pro, j’ai pu obtenir de meilleures photos en employant ProShot.
Cette application est-elle faite pour vous ?
C’est une question importante. Si vous ne comprenez pas les bases de la photographie, vous dépenserez de l’argent pour rien. En revanche, si vous comprenez les principes de base, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec cette application.
Pour décider si l’application ProShot est faite pour vous, vous devez vous demander si vous comprenez les bases de la photographie ou, si ce n’est pas le cas, si vous êtes prêt à apprendre. Si la réponse à ces deux questions est « non », ne vous embêtez pas en achetant cette appli.
En revanche, si la réponse à l’une de ces questions ou aux deux est « oui », croyez-moi quand je vous dis que vous devriez acheter ProShot.
Malheureusement, il n’existe pas de version gratuite de ProShot (ni de version d’essai). Cependant, comme je l’ai mentionné plus haut, ProShot Evaluator permet d’analyser votre matériel pour savoir si l’application est adaptée.
Source : « ZDNet.com »