Afin de détecter les signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer, une start-up française s’est associée à un laboratoire spécialisé dans les neurosciences pour développer une application capable de détecter les personnes à risque.
Overcome, c’est le nom de l’application mise au point par l’entreprise Hometrix Health, en s’appuyant sur les travaux du laboratoire de neuroscience Comete de l’université de Caen. Une collaboration qui a permis de mettre en place une solution de dépistage numérique qui vise à détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, avant que le processus dégénératif n’atteigne un stade trop avancé.
Alzheimer, la maladie du siècle
Aujourd’hui, en France, plus d’un million de personnes souffrent d’une maladie neuro-évolutive. Dans 70 % des cas, il s’agit d’Alzheimer, souvent qualifiée de « maladie du siècle ». L’enjeu est d’autant plus important que ce type de pathologie est amenée à augmenter avec le vieillissement de la population, comme le rappelle Antonin Folliasson, fondateur de Hometrix Health, à nos confrères de La Tribune :
« D’ici à 2050, si rien n’est fait, cette maladie touchera près de 10 % des plus de 65 ans et 6,2 % de la population active »
Malheureusement, ces pathologies sont généralement diagnostiquées trop tard pour pouvoir proposer une solution efficace. Pour l’instant, aucun traitement médicamenteux ne s’est montré convaincant. Pour lutter contre la maladie, la prévention est donc la meilleure solution afin de retarder ou empêcher les symptômes d’une maladie neuro-évolutive.
Découvrez également : Cette application qui analyse votre voix pour détecter le Covid
C’est dans ce contexte que la start-up Hometrix Health lance Overcome, une application qui propose des exercices conçus spécifiquement par le laboratoire de neurosciences de l’université de Caen pour les personnes de plus de 65 ans. Les différents « tests » se veulent ludiques, certains font appel à la mémoire, d’autres à l’attention ou encore la réactivité. Les résultats de ces exercices permettent ainsi d’identifier les profils à risque afin de les prendre en charge le plus tôt possible.
Une application déjà testée sur le terrain
C’est le 1er collectif français d’aide et de soins à la personne, Amaelles, qui teste l’application sur le terrain depuis la fin du mois d’octobre 2022, dans la région du Perche. Grâce à une tablette, les aidants proposent à leurs patients s’ils souhaitent jouer le jeu. Les données recueillies servent à tester la pertinence des exercices dont les résultats sont croisés avec d’autres données médicales et analysées par l’intelligence artificielle.
Des informations précieuses qui sont recueillies au plus près des personnes qui profiteront le plus de cette application : les aidants et les personnes à risque, comme le rappelle Leslie Decker, maitresse de conférence de l’Unité COMETE :
« On a apporté la preuve du concept. Il faut maintenant élargir la collecte de données à un plus grand nombre de personnes pour perfectionner l’application. »
Overcome est un très bel exemple de synergie entre la science et la technologie, au service de la résolution de problèmes de santé publique.
Source :
La Tribune