cette application française fait mieux que Strava et Google Maps

cette application française fait mieux que Strava et Google Maps


Une cartographie 3D digne d’une photo, même en hiver, c’est ce que propose la société française Whympr qui vient de dévoiler sa nouvelle carte satellite hivernale HD.

Des cartes 3D enrichies à la technologie LiDAR… et si on était à l’aube d’un nouveau virage en matière de navigation GPS ? C’est ce que veut croire l’application Whympr, ce concurrent français de Strava ou AllTrails spécialisé dans les sports outdoor. En effet, la société basée à Chamonix dévoile sa nouvelle carte satellite hivernale HD et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle va un cran plus loin que ce qu’on peut voir dans les applications classiques.

En effet, les images dévoilées par Whympr, que nous avons pu découvrir il y a quelques semaines, apportent un niveau de détail inédit jusqu’ici. L’application annonce que cette cartographie satellitaire lui permet d’afficher des photos dotées d’une résolution de 30 cm par pixel. À l’image, la différence entre ce que propose Whympr et ce dont sont capables ses concurrents saute aux yeux. Le niveau de détail atteint par le premier permet de deviner précisément le relief et d’avoir un rendu beaucoup plus fiable.

© Capture d’écran Whympr

Comment Whympr a-t-il fait ?

La navigation 3D n’est pas une nouveauté bien sûr. Les utilisateurs d’AllTrails mais aussi de Strava ont l’habitude d’avoir un aperçu en relief et en 3D de leurs itinéraires. Dans le cas de Strava, c’est d’ailleurs le fruit de la société FatMap qui est mis en lumière. Celle-ci avait été rachetée par le réseau social des sportifs avant que ses équipes ne soient diluées dans le reste des effectifs.

Screenshot
© Le niveau de détail est bien plus élevé que sur FATMAP

Mais quel que soit Strava, Reality Maps, Komoot ou n’importe quelle autre application, le rendu 3D est certes appréciable mais toujours approximatif. Pour avoir ce niveau de précision, Whympr a dû employer des méthodes plus poussées et, évidemment, plus coûteuses.

Concrètement, l’application chamoniarde a combiné des images captées par satellite (en février 2025) avec des données recueillies au sol grâce à des LiDAR. Le tout associé à un puissant moteur de rendu 3D a permis d’aboutir à des images ultraprécises sur lesquelles on peut apercevoir les couloirs neigeux, les champs de bosses et même certaines traces de skieurs.

Des images même en hiver

Car c’est là l’autre petit exploit de cette cartographie à part. Les images réalisées par Whympr ont été prises en hiver, là où habituellement les conditions météo sont assez dissuasives pour privilégier le passage d’un satellite sur l’autre moitié de l’année.

Capture D’écran 2025 12 03 à 15.08.40
© Un outil limité au Mont Blanc… pour le moment

En conséquence, même sur des paysages d’un blanc immaculé, la cartographie de Whympr peut se targuer d’une précision d’1 mètre en horizontal et de 10 centimètres en vertical. À titre de comparaison, les modèles 3D communs utilisés par les autres applications ne proposent qu’une précision de 30 m en horizontal et 10 m en vertical.

Mais, c’est ce niveau de détail que les personnes derrière ce projet recherchaient. C’est ce que nous explique Tim McLean, le co-fondateur de l’application, ancien d’Apple parti depuis à Chamonix : « Notre objectif était de coller aux besoins de ceux qui pratiquent la montagne au quotidien et qui ont besoin d’informations précises pour leurs activités outdoor. C’est pour cette raison qu’en plus d’une cartographie HD, on propose un maximum d’informations comme l’état des sentiers ou la météo sur chaque parcours. »

En effet, en permettant de visualiser précisément les variations topographiques (arrêtes, crêtes, barres rocheuses, etc.) l’application peut faciliter l’approche de ces zones et la préparation des sorties en plein air.

Un premier coup, avant d’autres ?

Cette cartographie 3D disponible dans l’application Whympr n’est malheureusement pas étendue à toutes les zones couvertes par le service. Pour cette première, la société française s’est focalisée sur le massif du Mont Blanc et les environs de Chamonix. Objectif : faire la démonstration de la puissance et de l’intérêt d’un tel outil avant d’envisager son développement à plus grande échelle.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.