La firme de Redmond continue de faire le ménage dans son système d’exploitation. Après NotePad, c’est au tour de l’Enregistreur d’actions utilisateur de tirer sa révérence.
Windows va encore perdre une application native de longue date. Après avoir annoncé la fin prochaine de son éditeur de texte WordPad, Microsoft vient de confirmer qu’elle allait supprimer une autre application présente de longue dans son système d’exploitation. À la différence de WordPad, cette application, dont vous ignorez sans doute l’existence, ne risque pas de vous manquer.
À lire aussi : Microsoft pousse WordPad vers la sortie, après 30 ans de service
La fin de l’Enregistreur d’actions utilisateur
Inauguré en 2009 dans Windows 7, l’Enregistreur d’actions utilisateur va officiellement disparaître de Windows 11. L’outil, largement méconnu du grand public, permettait d’enregistrer des captures des problèmes que vous rencontriez sur votre PC. Une solution très pratique pour fournir des éléments de contexte si vous aviez besoin, par exemple, de contacter un service de support pour obtenir de l’aide.
L’utilitaire, qui était proposé en tant que fonctionnalité additionnelle depuis Windows 10 20H1, permettait ainsi de générer un document dans lequel étaient détaillées toutes les actions que vous réalisiez. Le tout était illustré par des captures d’écran annotées sur lesquels les zones cliquées apparaissaient en surbrillance avec la possibilité d’y ajouter vos propres commentaires.
Bien que très pratique, cet outil méconnu des utilisateurs vient de profiter de son ultime mise à jour. Celle-ci n’apporte aucune nouveauté, mais se contente simplement d’ajouter un message indiquant que l’utilitaire est en fin de vie et redirige l’utilisateur vers une page suggérant des solutions alternatives.
« Dans une future version de Windows, l’Enregistreur d’action utilisateur sera obsolète. Ce changement fait partie de notre plan visant à rationaliser nos offres et à nous concentrer sur la fourniture d’outils plus avancés et intégrés à nos utilisateurs. » indique Microsoft sur son site Web.
À la place, Microsoft conseille ainsi d’utiliser la fonction d’enregistrement vidéo de l’écran de l’Outil Capture d’écran, ou de se tourner vers le module de screencast intégré à la barre de jeux Xbox. La firme de Redmond suggère également d’utiliser Microsoft ClipChamp, le nouvel outil de montage vidéo natif que Microsoft a intégré à Windows 11 et qui offre également une option d’enregistrement d’écran.
Pas sûr néanmoins que ces alternatives soient aussi efficaces que l’Enregistreur d’actions utilisateur. Aucune d’elle n’ajoute automatiquement les informations sur les actions effectuées, ne met en surbrillance les éléments d’interface avec lesquels vous interagissez, ni ne permet d’ajouter des commentaires facilement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Ghacks