Tout d’abord, je donnerais quelques conseils aux utilisateurs qui découvrent Linux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la ligne de commande ou si vous n’arrivez pas à comprendre comment faire quelque chose qui devrait fonctionner sans problème, NixOS n’est probablement pas fait pour vous…
Cependant, cela ne veut pas dire que quelqu’un qui n’a qu’une connaissance minimale de la ligne de commande échouerait à s’accorder avec cette distribution. Par exemple, si vous n’avez besoin que de logiciels libres, NixOS pourrait être une option viable. En revanche, si vous avez besoin de logiciels comme Chrome, Slack et Spotify, vous risquez d’être pris d’une frustration qui vous renverra vers Ubuntu, Linux Mint ou (ugh) Windows.
Ceci étant dit, venons-en à cette géniale distribution.
Les trois points à retenir de la distribution Linux NixOS
- NixOS est un système d’exploitation libre que l’on peut installer et utiliser gratuitement.
- Il offre plusieurs environnements de bureau, est aussi solide que n’importe quel système d’exploitation du marché et offre d’excellentes performances.
- Toutefois, l’installation de logiciels propriétaires sur l’OS nécessite un apprentissage plutôt ardu.
Tout le monde ne veut pas d’une distribution Ubuntu ou Linux Mint. Je ne dis pas que ces deux systèmes d’exploitation ne sont pas excellents. Mais à un moment donné, un utilisateur de Linux peut vouloir quelque chose d’un peu plus robuste.
J’ai essayé presque toutes les distributions Linux, du plus simple (Ubuntu) au plus complexe (Gentoo). Alors, quand je trouve une distribution Linux qui peut me défier, je saute sur l’occasion. C’est le cas ici de NixOS. Cette distribution Linux créée à partir de zéro est loin d’être aussi ardue que Gentoo. Mais elle n’est pas aussi conviviale qu’Ubuntu. Où se situe-t-elle ? Je dirais quelque part entre Ubuntu et Arch Linux.
Vous trouverez deux versions officielles de NixOS
- L’une avec GNOME
- L’autre avec Plasma Desktop
Lors de l’installation, vous aurez la possibilité de choisir parmi une liste d’environnements de bureau différents. Pour mon test, j’ai choisi Deepin Desktop car je suis fan de sa présentation. Vous vous demandez peut-être : avec autant d’environnements de bureau faciles à utiliser, pourquoi NixOS est-il considéré comme si hostile pour les nouveaux utilisateurs ?
Tout d’abord, il n’y a pas de magasin d’applications GUI.
Avec NixOS, vous installez les paquets via la ligne de commande
Avec NixOS, vous installez les paquets via la ligne de commande. Mais ne vous inquiétez pas, NixOS a quelque chose pour vous aider. Ouvrez votre navigateur web et rendez-vous sur search.nix.org. Sur ce site, vous pouvez rechercher n’importe quel logiciel que vous devez installer, et il vous donnera la commande pour le faire. Par exemple, pour rechercher Slack, la commande d’installation est la suivante :
Mais là, nous nous heurtons à notre premier problème. NixOS n’est pas configuré pour installer de logiciels propriétaires facilement. Pour contourner cet obstacle, il y a deux façons moyens :
- a) Autoriser temporairement les paquets de logiciels propriétaires, en définissant une variable d’environnement particulière avec la commande export NIXPKGS_ALLOW_UNFREE=1
- b) Pour `nixos-rebuild` mettre { nixpkgs.config.allowUnfree = true ; } dans /etc/nixos/configuration.nix.
Cependant, lorsque je regarde dans configuration.nix, l’option allowUnfree est déjà à true. Pourquoi ? Il s’avère que même si cette option est globale, vous devez toujours créer un fichier de configuration dans votre répertoire personnel, plus précisément dans ~/.config/nixpkgs.
Et le répertoire nixpkgs n’existe pas. Vous devez donc le créer d’abord.
Même avec une interface graphique conviviale, NixOS n’est pas pour les débutants
J’espère que vous commencez à comprendre pourquoi, même avec une interface graphique conviviale, NixOS n’est pas un bon choix pour les débutants.
C’est un excellent choix si vous avez une bonne expérience de Linux, car il est aussi solide que Debian ou Arch. Et si vous ne voulez utiliser que des logiciels libres, vous n’aurez pas beaucoup de problèmes… à condition d’être à l’aise avec la ligne de commande.
Au-delà de l’installation de logiciels propriétaires, que retenir de NixOS ?
C’est un système d’exploitation stable et efficace, qui est également sécurisé. Il comprend presque tout ce dont vous avez besoin pour démarrer (à l’exception d’une suite bureautique et d’un client de messagerie). Pour ceux qui ont besoin d’une suite bureautique, vous pouvez installer LibreOffice avec :
Si vous avez besoin d’un client de messagerie, essayez donc Thundebird :
La dernière frustration que je mentionnerai est que, même après avoir installé avec succès un programme, vous ne la trouverez pas dans le menu.
Ah, ah ! J’ai même eu un cas où, après avoir installé LibreOffice et m’être déconnecté, il m’a semblé que LibreOffice s’était volatilisé, et j’ai dû l’installer à nouveau.
J’ai ouvert l’application et essayé de l’ajouter au dock, pour découvrir qu’il s’agissait d’un programme non reconnu. Bonne nouvelle, après un redémarrage, tout est rentré dans l’ordre.
C’est juste que je n’ai pas l’habitude de redémarrer après avoir installé une application sous Linux.
Il a suffi d’un redémarrage après l’installation pour que LibreOffice apparaisse dans le menu du bureau et soit prêt à être utilisé. Jack Wallen\ZDNET
Habituellement, lorsque j’évalue une distribution Linux, je l’installe dans une machine virtuelle VirtualBox, je la teste et je supprime la VM lorsque j’ai terminé.
Cependant, avec NixOS, j’ai l’intention de le garder un certain temps, afin de mieux apprendre les tenants et les aboutissants de l’utilisation de ce système d’exploitation fascinant.
Si vous êtes à l’aise avec la ligne de commande Linux et que vous aimez les défis, vous devriez vraiment essayer NixOS. Une fois qu’il sera bien en place, ce système d’exploitation open-source ne vous laissera pas tomber.