Non, ce n’est pas un mini PC, mais la nouvelle enceinte d’Edifier. Son design imite un ordinateur de jeu et son écran affiche les stats de votre CPU.
À première vue, on pourrait croire à un nouveau boîtier PC compact au design futuriste. Boîtier transparent, composants exposés, éclairage RGB… tous les codes du gaming sont là. Pourtant, il ne s’agit pas d’un ordinateur, mais bien d’une enceinte. Avec sa New Cyber, la marque audio Edifier pousse le concept de l’accessoire pour gamer à un niveau jamais atteint, en proposant un produit particulièrement surprenant visuellement et par ses fonctionnalités.
Un design de PC gamer poussé à l’extrême
Le pari d’Edifier est audacieux : créer l’illusion parfaite d’un PC de jeu et c’est plutôt réussi. La partie supérieure, transparente, laisse apparaître une organisation interne qui imite les composants d’un ordinateur. On aperçoit une fausse carte graphique qui abrite en réalité l’alimentation et l’électronique. Des LEDs simulent des barrettes de RAM tandis que des effets lumineux RGB animés donnent l’illusion de ventilateur en pleine rotation. Enfin, les épais câbles d’enceintes tressés ressemblent à s’y méprendre à un système de watercooling (refroidissement liquide).
L’illusion est convaincante et l’enceinte pourrait devenir un objet de décoration chez les amateurs de setup gaming.
L’écran affiche les stats de votre PC
Le clou du spectacle se trouve au centre de l’appareil. Un écran tactile de 2,8 pouces, placé là où l’on trouverait le refroidisseur du processeur, est fonctionnel. Une fois l’enceinte connectée en USB à l’ordinateur, elle peut afficher en temps réel des informations pour les joueurs :
- Charge actuelle du CPU (processeur)
- Utilisation du GPU (carte graphique)
- Consommation de RAM (mémoire vive)
Bien sûr, il peut aussi afficher des animations, des images ou même les paroles d’une chanson. Une double fonction, esthétique et pratique, assez déroutante… pour une enceinte.
Et le son, dans tout ça ?
Rassurez-vous, Edifier n’a pas oublié sa mission première. Derrière ce design étonnant se cache un véritable système audio. La partie inférieure de l’enceinte abrite deux haut-parleurs, un woofer de 100 mm pour les basses et deux radiateurs passifs pour renforcer l’impact. Le tout est alimenté par un amplificateur de 60 watts.
Côté connectique, l’enceinte est compatible Bluetooth, USB et AUX. Mieux encore, elle fait office de hub de chargement grâce à un port USB-C et un port USB-A capables de délivrer jusqu’à 35 watts chacun. Ils serviront notamment pour recharger son smartphone ou sa manette.
Prix et disponibilité : pourra-t-on l’acheter en France ?
L’enceinte Edifier Huazai New Cyber est pour l’instant disponible en Chine au prix de 1 499 yuans (environ 230 euros TTC). La marque n’a pas encore confirmé de lancement mondial. Cependant, de nombreux produits Edifier finissent par être disponibles à l’international.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Notebookcheck


