cette fois, c’est fait !

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États membres et eurodéputés sont parvenus à l’accord annoncé : la vente de voitures neuves à essence ou diesel sera interdite dès 2035.

La mesure ne faisait guère plus de doute, mais cette fois, c’est officiel. L’Union Européenne va bien interdire la vente de voitures thermiques neuves en Europe dès 2035. La décision concerne aussi bien les voitures à essence que les modèles GPL et les hybrides. Les eurodéputés et les États membres de l’Union Européenne ont réussi à trouver un accord définitif. C’est le député européen Pascal Canfin, président de la commission environnement au Parlement européen, et en première ligne du projet, qui confirme l’existence de l’accord sur Twitter. Des propos étayés dans une interview accordée à nos confrères des Echos. L’eurodéputé explique : « Nous venons de finir les négociations sur les standards CO2 des voitures. Décision historique de l’UE pour le climat qui confirme définitivement l’objectif de 100 % véhicules zéro émissions en 2035 avec des étapes intermédiaires en 2025 et 2030 ».

Une marche forcée vers l’électrique ?

L’Union européenne a donc acté la transition vers la voiture électrique, et ce, dans un délai très court. En effet, les constructeurs ont tout juste une douzaine d’années pour faire évoluer leur catalogue sous peine de se retrouver en grande difficulté. Certes, la plupart d’entre eux a déjà entamé sa transition énergétique, mais le virage sera plus délicat pour certains, tels que Dacia par exemple. Le patron du constructeur, Denis Le Vot, expliquait il y a quelques jours les difficultés de la marque roumaine à envisager une Sandero 100% électrique à moyen terme.

Cette interdiction concerne uniquement la vente de voitures neuves. Les voitures thermiques immatriculées avant 2035 pourront donc continuer à rouler. En revanche, si le sort des véhicules hybrides a été tranché, celui des hybrides rechargeables (PHEV) est encore incertain. Il faudra donc attendre le texte définitif pour voir le sort qui a été réservé à ces derniers, mais aussi aux moteurs intégrant des carburants de synthèse (un dossier vigoureusement défendu par l’Allemagne) ou encore le degré de liberté qui sera réservé aux véhicules de luxe, ceux qui sont immatriculés à moins de 10 000 exemplaires et qui prétendent bénéficier de l’amendement « Ferrari ».

Quoi qu’il en soit, la transition vers le tout électrique ou hydrogène semble bel et bien entérinée. Qu’ils soient préparés depuis des années ou mis devant le fait accompli, les constructeurs devront s’y plier.

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