cette fois, c’est la bonne pour le nouveau système anti-bloqueurs de pub de Chrome

Chrome Icone


Avec des années de retard et malgré des problèmes toujours pas résolus, Google a décidé d’aller de l’avant avec son système d’extension Manifest V3 pour Chrome. Les bloqueurs de pub seront les premiers à souffrir de ce changement d’architecture.

Dévoilée en 2019 et repoussée à plusieurs reprises, le déploiement de la nouvelle architecture pour les extensions dans Chrome, Manifest V3, a finalement été annoncé il y a quelques jours. Google présente ce nouveau système comme une « amélioration de la sécurité, de la confidentialité, des performances et de la fiabilité des extensions ».

Lire Google prépare (de nouveau) le lancement de son outil anti-bloqueurs de pub pour Chrome

Depuis ce lundi 3 juin, les versions bêta, Dev et Canary (alpha) de Chrome vont commencer à afficher une alerte en cas d’utilisation d’extensions sous Manifest V2, prévenant l’internaute que ces extensions ne seront bientôt plus prises en charge. La désactivation sera progressive pendant une période de plusieurs mois. Les utilisateurs seront redirigés vers le Chrome Web Store, qui proposera des « alternatives » compatibles Manifest V3 aux extensions désactivées. La transition devrait s’achever au début de l’année prochaine.

Les bloqueurs de pub sont dans la ligne de mire de Manifest V3, qui dans les faits limite les filtres de contenu. Google n’a jamais vraiment expliqué pourquoi il fallait absolument limiter ce type de filtres, même si au fil des discussions avec la communauté des développeurs, le moteur de recherche a relevé le plafond des règles de filtrage autorisées par le nouveau système. Une concession faite aux bloqueurs de pub, mais qui sera insuffisante pour beaucoup d’entre eux.

Chrome bloque les bloqueurs de pub

Manifest V3 ajoute un autre changement qui va faire dérailler le bon fonctionnement des bloqueurs : les règles de filtrage ne pourront plus être mises à jour elles-mêmes, cela nécessitera une nouvelle version du bloqueur à valider par le Chrome Web Store. Le temps de vérifier la nouvelle règle, il pourrait se passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant que l’app n’obtienne son feu vert.

Voilà qui laissera amplement le temps à Google de contrer les nouvelles règles filtrant la publicité sur YouTube… Beaucoup d’observateurs estiment en effet que sous couvert de sécurité et de confidentialité, cette nouvelle version du Manifest ne serve que les intérêts de la plus importante régie publicitaire et de la plus importante plateforme vidéo au monde qui ont fait de la chasse aux bloqueurs de pub une priorité.

Google indique toutefois qu’il est toujours possible de contourner l’examen de la boutique de Chrome en cas de modification de règles « sûres », autrement dit les règles statiques. Or, les bloqueurs s’appuient davantage sur les règles dynamiques, plus puissantes.

Le groupe a beau jeu d’annoncer que 85 % des extensions actives distribuées sur le Web Store fonctionnent d’ores et déjà avec Manifest V3, « avec des options pour les utilisateurs d’AdBlock Adblock Plus, uBlock Origin et AdGuard ». Sauf qu’il s’agit de versions castrées et moins efficaces, à l’image de uBlock Origin Lite…

Lire YouTube a-t-il le droit de bloquer votre bloqueur de pubs ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

ArsTechnica



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.