Cette fonction de l’iPhone contribue-t-elle réellement à protéger …

Cette fonction de l'iPhone contribue-t-elle réellement à protéger ...



Depuis plusieurs années, Apple œuvre à l’intégration dans iOS de fonctionnalités censées contribuer à ralentir l’usure prématurée de la batterie.

Tout d’abord, nous avons eu droit à un chargement optimisé de la batterie, qui interrompait la charge à 80 % et effectuait la dernière partie avant le réveil. Ensuite, il y a eu la limite qui plafonnait le niveau de charge à 80 %. Désormais, nous disposons d’une limite maximale personnalisable entre 80 % et 100 %.

Une expérience en conditions réelles

S’il ne fait aucun doute que le plafonnement de la charge aide à prévenir l’usure de la batterie sur le plan chimique, cela fait-il une différence mesurable dans le monde réel ?

Juli Clover, rédactrice en chef de MacRumors, a décidé d’évaluer l’état de la batterie de son iPhone. Son iPhone 15 Pro Max était réglé sur la limite de 80 %, avec une répartition de 70/30 entre la charge filaire et la charge MagSafe. Selon elle, la batterie a pu « descendre assez bas avant d’être rechargée, et elle n’est pas restée trop souvent sur le chargeur pendant de longues périodes ». De plus, « la charge a été effectuée dans une pièce à 22 degrés Celsius », ce qui correspond à des conditions idéales.

Alors, comment la batterie de l’iPhone a-t-elle tenu le coup ?

Des « conditions idéales »

Selon Juli Clover, la capacité de la batterie de son iPhone est actuellement de 94 % avec 299 cycles. Elle a interrogé d’autres collègues de MacRumors possédant des iPhone 15 Pro Max. Il ressort de ce sondage informel une capacité de 87 % après 329 cycles et une autre de 90 % après 271 cycles.

Nous possédons un iPhone 15 Pro Max qui est à 100 % de sa capacité après 169 cycles de charge. Comment comprendre cela ?

Selon Apple, les modèles iPhone 14 et antérieurs sont conçus pour conserver 80 % de leur capacité d’origine après 500 cycles de charge complets dans des conditions idéales, tandis que les batteries des modèles iPhone 15 peuvent conserver 80 % de leur capacité d’origine après 1 000 cycles de charge complets, toujours dans des conditions idéales.

La charge à 80 % joue un rôle clé

Mais quelles sont ces « conditions idéales » ? Probablement la batterie dans un laboratoire quelque part, chargée à l’aide d’un équipement de laboratoire et maintenue à une température constante.

Si l’on revient à ces chiffres, on peut dire qu’environ tous les 25 cycles pour l’iPhone 14 ou antérieur représentent une baisse d’un point de pourcentage de la capacité de charge. Pour les iPhone 15 et 16, ce chiffre double à 50 cycles pour chaque point de pourcentage de baisse. Le fait que l’appareil de Juli Clover ait subi 299 cycles et n’ait perdu que 6 points de pourcentage est presque exact, alors que les autres appareils semblent avoir subi une usure plus importante de la batterie, avec une moyenne d’environ le double de ce qu’a connu l’iPhone de Clover.

On peut se demander si le fait de limiter la charge à 80 % ne fait pas partie de ces « conditions idéales ».

Qu’en est-il donc de la batterie de notre iPhone qui a subi 169 cycles de charge et qui est toujours à 100 % ?

Apple sous-estime la capacité des batteries

C’est un autre problème. Toutes les batteries ne sont pas égales. La batterie de votre iPhone a en réalité une capacité supérieure à la capacité nominale indiquée par Apple sur la fiche technique. Apple sous-estime la capacité parce que les nouvelles batteries présentent une variation naturelle de capacité, et Apple préfère que votre batterie ait une capacité supérieure, et non inférieure, à celle indiquée sur la fiche technique.

Cette variation naturelle de la capacité évolue également et il en est de même pour le temps nécessaire avant que la batterie ne commence à perdre en capacité. Les iPhone peuvent sembler bloqués à 100 % pendant des mois au début de leur vie, ce qui crée l’illusion que la batterie ne s’use pas. Et c’est le cas. Une fois que la capacité réelle est ramenée à la capacité indiquée par Apple dans la fiche technique, la santé de la batterie commence à se dégrader.

Conclusion ? Limiter la capacité de charge à 80 % permet de réduire l’usure de la batterie et de se rapprocher de ce qu’Apple considère comme possible dans des conditions idéales.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.