La charge directe (« bypass charging » en anglais) est une fonctionnalité qui vise à prolonger la durée de vie des batteries de nos smartphones en limitant leur usure. Récemment adoptée par Google pour ses téléphones Pixel, cette technologie n’est pourtant pas nouvelle.
Pour préserver la santé de leur batterie, les utilisateurs de smartphones peuvent désormais compter sur la charge directe. Repéré chez Google l’été dernier, ce système, déjà disponible depuis longtemps sur certains appareils Android, évite les cycles de charge-décharge répétitifs qui contribuent à la dégradation des batteries. Une solution pratique pour les utilisateurs qui utilisent souvent leur téléphone tout en le chargeant.
Comment fonctionne la charge directe et pourquoi l’utiliser ?
La charge directe permet à votre smartphone de recevoir de l’énergie directement depuis une source externe, sans passer par la batterie. En d’autres termes, la batterie reste inactive : elle n’est ni rechargée ni utilisée pour alimenter le téléphone. Contrairement aux systèmes traditionnels, où la batterie continue de subir des cycles de charge même lorsqu’elle est branchée, cette technologie réduit l’usure de manière significative.
L’un des principaux avantages est la réduction de la chaleur générée. En effet, la charge et l’utilisation intensive d’un smartphone, comme lors de sessions de jeu, produisent une chaleur importante. Celle-ci peut accélérer la dégradation de la batterie et provoquer un « thermal throttling », où les performances du téléphone sont volontairement réduites pour éviter la surchauffe. Grâce à la charge directe, ces problèmes sont atténués, ce qui permet de préserver à la fois la batterie et les performances globales.
À lire : le mythe du chargeur USB-C universel a vécu, on a testé, on a pleuré
De plus, cette technologie élimine les micro-cycles de charge, ces fluctuations entre 99 % et 100 % qui se produisent lorsque l’appareil reste branché après une charge complète. À long terme, ces micro-cycles contribuent à la diminution de la capacité de la batterie. En maintenant la batterie inactive pendant les sessions prolongées de charge, la charge directe limite cette forme d’usure lente, mais dommageable.
Quels smartphones prennent en charge la charge directe et comment l’activer ?
Bien que cette optimisation de la recharge soit une fonctionnalité récente sur les appareils Google Pixel, elle est disponible depuis plus longtemps chez certains constructeurs. Voici quelques-unes des marques qui prennent en charge cette technologie, ainsi que les démarches pour l’activer :
- Google : Les smartphones Pixel, de la série Pixel 9 jusqu’au Pixel 6, prennent en charge l’optimisation de la recharge depuis la mise à jour de décembre (Feature Drop) de Google. Pour activer cette fonction, assurez-vous que votre appareil est à jour, puis rendez-vous dans « Paramètres > Batterie > Optimisation de la recharge ». Activez l’option « Limiter à 80 % » pour empêcher votre téléphone de dépasser ce seuil, même lorsqu’il est branché. À noter que cela ne fonctionne pas à 100 % de charge ou à d’autres niveaux intermédiaires.
- Samsung : De nombreux modèles récents, comme ceux de la gamme Galaxy A35 à Galaxy S24, prennent en charge cette fonctionnalité. Vous pouvez l’activer via l’application « Game Launcher », dans le menu « Game Booster » en sélectionnant l’option « Pause USB Power Delivery ». Cependant, cette fonctionnalité ne s’applique que durant vos sessions de jeu. Une fois l’application fermée, le téléphone reprendra sa charge normale. La fonction est également disponible sur des modèles plus anciens, comme le Galaxy S22.
- ASUS : Les téléphones gaming ASUS ont été parmi les premiers à proposer l’optimisation de la recharge. Cette option se trouve dans l’application « Game Genie », dans le menu « Entretien de la batterie », où vous pouvez aussi définir une limite de charge personnalisée entre 80 % et 100 %. Les modèles récents comme le Zenfone 11 Ultra et le ROG Phone 9 Pro disposent toujours de cette fonctionnalité.
- Sony : Les smartphones Xperia proposent cette fonctionnalité sous l’appellation « Suppression de la chaleur (HS) et contrôle de l’alimentation » accessible dans l’application « Game Enhancer ». Elle doit cependant être activée individuellement pour chaque application.
D’autres marques et appareils, particulièrement ceux destinés aux joueurs mobiles, proposent des options similaires comme les smartphones Black Shark, REDMAGIC ou encore IQOO. On espère voir que cette technologie importante va gagner en popularité pour la retrouver sur de plus en plus d’appareils Android à l’avenir.
Google Pixel 9 128 Go au meilleur prix Prix de base : 899 €
Voir plus d’offres
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Android Authority