Apple a investi des centaines de millions de dollars dans plusieurs entreprises afin de développer une des fonctionnalités exclusives aux iPhone 14. Malheureusement, cette dernière n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis et au Canada.
Pour les utilisateurs nord-américains de l’iPhone 14, ce mois de novembre est celui du déploiement de la communication par satellite. Une fonctionnalité qui n’est pour l’instant pas disponible en Europe et qui a couté la bagatelle de 450 millions de dollars à Apple.
Apple investit massivement dans la communication par satellite
Pour améliorer ses produits, Apple fait l’acquisition de certaines entreprises. C’est notamment le cas de NextVR qui a été racheté en 2020 pour 100 millions de dollars par le géant américain dans le but de développer son propre métavers ainsiq que son casque AR/VR.
Mais parfois, elle fait simplement le choix d’investir dans des sociétés en utilisant un fonds spécial nommé « Advanced Manufacturing Fund ». Ce dernier a été utilisé à hauteur de 450 millions de dollars pour développer des infrastructures nécessaires à la prise en charge de la fonction « SOS d’urgence par satellite » aux États-Unis et au Canada.
Ainsi, l’entreprise américaine Globalstar a reçu une partie de ces fonds pour améliorer le réseau de satellites nécessaire à la mise en place de cette fonctionnalité sur les derniers iPhone. Apple explique que ce financement a également servi à commander à la société Cobham Satcom de nouvelles antennes qui serviront aux stations au sol. Ces dernières jouent un rôle déterminant dans la chaine de communication.
Comment fonctionne la communication par satellite sur iPhone ?
Le principe est simple : pouvoir contacter les secours avec votre iPhone 14 ou 14 Pro, même dans les zones sans couverture cellulaire ou Wi-Fi. Dans le cas où il est impossible d’envoyer un SMS ou passer un appel, la fonction SOS d’urgence peut utiliser la communication satellitaire pour contacter les secours.
L’iPhone communique alors avec les satellites en orbite terrestre basse de Globalstar. Ces derniers renvoient ensuite le SOS sur l’une des stations terrestres de l’entreprise. La station qui a reçu l’alerte se charge ensuite d’orienter les services d’urgences dans la bonne direction.
Présentée par Apple en même temps que ses iPhone 14, cette fonctionnalité nécessite un guidage manuel de l’utilisateur qui doit pointer son appareil en direction d’un satellite disponible. L’iPhone 14 intègre un système de guidage pour faciliter la manipulation.
Vers une généralisation des communications par satellite ?
Alors qu’Apple n’a encore donné aucune date sur la disponibilité de son service en dehors du continent nord-américain, certains concurrents vont déjà plus loin. C’est notamment le cas de Huawei et son Mate 50 qui propose l’envoi de SMS par satellite partout dans le monde grâce au réseau satellite de Beidou.
Un autre géant de la téléphonie mobile pourrait également proposer une fonctionnalité similaire : Samsung. La marque coréenne n’a pour l’instant rien annoncé, mais pourrait profiter de la présentation de son Galaxy S23 en début d’année prochaine pour le faire.
Plus généralement, Google a affirmé qu’Android 14 prendrait en charge les appels et SMS par satellite. Une annonce qui fait suite au partenariat entre SpaceX et l’opérateur mondial de téléphonie T-Mobile, avec des tests lancés dès 2023.
iPhone 14 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 019 €
Voir plus d’offres
Source :
Apple