Cette IA essaie de deviner la fin de Stranger Things grâce aux théories des fans

Cette IA essaie de deviner la fin de Stranger Things grâce aux théories des fans


Une IA, baptisée HopperGraph, tente actuellement de deviner la fin de Stranger Things. Pour déterminer le dénouement de la série Netflix, elle s’appuie sur une montagne de théories de fans.

À l’occasion de la sortie de la saison 5 de Stranger Things, Neo4j, une start-up californienne, a levé le voile sur une initiative intitulée « HopperGraph » (en référence à Jim Hopper, l’un des personnages phares de la série). La firme de San Mateo décrit le projet comme une IA capable de cartographier une montagne de données pour tenter de deviner la fin de la série culte de Netflix. La start-up parle d’une intelligence graphique qui va traiter les informations en s’appuyant sur « des connexions, des hiérarchies, des chemins et des relations plus flexibles et naturelles, qui reflètent mieux le monde réel et la façon dont votre cerveau fonctionne ».

À lire aussi : Jusqu’à 6000 licenciements d’ici 2028 – le recours à l’IA se paie cher chez HP

150 000 publications Reddit

Pour alimenter la base de données d’HopperGraph, les ingénieurs de Neo4j ont été piocher dans les théories des fans. Les réseaux sociaux pullulent en effet de théories, allant des plus crédibles aux plus farfelues. On pense notamment à ce quelle qui prétend que Will, l’un des personnages clés, a inventé toute l’histoire. Pour dénicher les meilleures théories, Neo4j s’est tourné vers Reddit.

© 01net

Les chercheurs ont importé 150 000 publications différentes issues de la plateforme. Les théories ont été converties en un graphe qui relie les personnages, les événements, les thèmes et les prédictions. En « quelques clics, HopperGraph donne l’impression de naviguer directement dans l’inconscient collectif des fans de Stranger Things », explique la société américaine. Avec autant de relations et de connexions possibles, le graphe ressemble à une toile gigantesque où tout est potentiellement connecté à tout, ce qui rend les motifs intéressants difficiles à repérer à l’œil nu.

À lire aussi : Cette IA peut détecter précocement des cancers en cherchant des nanoparticules rares

Comment l’IA trie les théories des fans ?

Pour trier les théories les plus plausibles des plus improbables, l’IA a observé les communautés de fans à leurs origines. L’algorithme s’est penché sur l’historique de chaque communauté pour déterminer laquelle avait le plus de chance de taper dans le mille. Le système donne plus de poids aux théories qui sont associées à des communautés fiables, ou qui sont reliées à d’anciens éléments du scénario. L’algorithme écarte automatiquement les théories farfelues, qui n’ont pas de sens et ne cadrent pas avec l’histoire, et privilégie les scénarios plausibles, qui pourraient provenir d’individus ayant des informations confidentielles. HopperGraph fait « apparaître les théories de fans comme des constellations : certaines brillent isolées, d’autres forment des galaxies d’idées ».

En combinant toutes ces données, l’IA met en avant les quelques grandes fins possibles de Stranger Things. L’idée, c’est surtout d’établir les grandes tendances qui ressortent des théories diffusées en ligne. Pour Stephen Chin, vice-président des relations avec les développeurs chez Neo4j, HopperGraph permet de faire émerger « des suppositions plus réalistes sur les scénarios probables pour la saison 5 ». Dès qu’il y a « des liens entre des idées, un graphe peut devenir un moteur de prédiction », ajoute la start-up dans son communiqué.

Comment va se terminer Stranger Things ? Les prédictions de l’IA

Parmi les prédictions de l’IA, on trouve d’abord une théorie indiquant que Hawkins sera complètement submergé par le monde à l’envers. Des fans s’attendent à ce que Eleven, Max et Will s’allient pour vaincre Henry/Vecna et le Flagelleur mental, lors d’un affrontement psychique. Will pourrait y laisser la vie en se sacrifiant pour sauver ses amis. D’autres théories populaires veulent aussi que Mike ou Steve finissent par mourir.

Pour rappel, Netflix vient de mettre en ligne les 4 premiers épisodes de la saison 5 de Stranger Things. Les trois épisodes suivants attendront le 25 décembre 2025. Enfin, Netflix diffusera l’ultime épisode le 31 décembre 2025. C’est à ce moment-là que nous découvrirons si l’intelligence artificielle est parvenue à deviner le dénouement de la série.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.