La mise à jour iOS 16.4 arrive sur les iPhone. Cette nouvelle version embarque une fonctionnalité conçue pour faciliter les appels téléphoniques dans les environnements bruyants. On vous explique comment l’activer sur votre smartphone Apple.
Apple s’apprête à déployer la version définitive d’iOS 16.4, la dernière mise à jour du système d’exploitation des iPhone. Cette version, déjà proposée aux membres du programme bêta, contient une poignée de nouveautés et d’améliorations, comme 21 nouveaux émojis, des notifications push pour Safari, et des optimisations pour la détection des accidents des iPhone 14. Notez qu’un correctif destiné à cette fonction a déjà été déployé le mois dernier, ainsi qu’en novembre 2022.
L’isolement de la voix pour tous les appels
Surtout, la mise à jour propose une version améliorée de l’isolement de la voix, une fonction apparue sur iOS 15 en 2021. L’option permet d’améliorer la qualité audio lors d’un appel. Plus concrètement, le système d’exploitation « donne la priorité à votre voix et bloque le bruit ambiant autour de vous » pour faciliter la communication.
Votre interlocuteur percevra mieux votre voix lors de l’échange. Par contre, l’option n’améliore pas la manière dont vous l’entendez. L’isolement de la voix est idéal lorsque vous passez un appel dans un lieu public, comme une gare ou un restaurant, et que la personne que vous avez contactée peine à vous entendre.
Jusqu’ici, Apple a réservé l’isolement de la voix aux appels Voice over Internet Protocol (VoIP), par le biais de FaceTime, WhatsApp, Skype ou une autre messagerie instantanée. L’option fonctionnait uniquement avec les appels passés par Internet, et non par le réseau téléphonique de votre opérateur.
Avec iOS 16.4, l’isolement de la voix sera également proposé lors de tous les appels cellulaires. Tous les iPhone, de l’iPhone SE 2 à l’iPhone 14 Pro Max, sont compatibles avec la fonctionnalité. Des appareils plus anciens, comme l’iPhone X ou l’iPhone 8, pourtant compatibles iOS 16, n’auront pas droit à cette nouveauté.
À lire aussi : vous attendez la recharge rapide des iPhone 15 ? On a une bonne et une mauvaise nouvelle
Comment activer l’isolement de la voix sur iPhone ?
Comme l’explique Apple sur son site, l’option doit être activée par le biais de l’interface lors de chaque appel. On vous explique comment faire ci-dessous :
- Lancez un appel téléphonique
- Allez dans le centre de contrôle, en balayant vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran
- Appuyez sur Micro
- Sélectionnez Isolement de la voix
Les sons aux alentours seront alors bloqués par l’iPhone à l’aide d’algorithmes. Si vous ne voulez pas bloquer les sons, il suffit de presser la touche Standard, qui se trouve dans le même menu.
À l’inverse, la touche « Large spectre » va inclure tous les sons environnants, afin que votre interlocuteur puisse les entendre. Celle-ci est seulement disponible pour les appels VoIP, via FaceTime ou WhatsApp par exemple. Il n’est pas possible d’améliorer la captation des bruits à proximité lors des appels cellulaires pour le moment. L’option est cependant listée dans l’interface des appels téléphoniques. Il n’est pas impossible qu’Apple ne tarde plus à activer la fonction.
Apple vient de mettre en ligne la Release Candidate d’iOS 16.4. Il s’agit de la dernière étape avant l’arrivée de la version définitive. Sauf surprise, tous les iPhone compatibles pourront installer la mise à jour d’ici à quelques jours.