Android 16, qui pourrait arriver dès le mois de juin, devrait entre autre nouveautés donner aux smartphones les plus anciens un coup de pouce lors de l’installation de nouvelles applications.
Google appelle cette nouvelle fonctionnalité « cloud compilation ». Android Authority, qui a découvert cette astuce dans le code d’une version bêta d’Android 16, se penche sur les spécificités techniques de la nouvelle fonctionnalité. Mais voici comment elle fonctionne en bref.
Lorsque vous installez une application, votre smartphone traite des parties du code (des artefacts) pour s’assurer que l’application fonctionne correctement. Cela peut prendre un certain temps, en particulier sur un appareil plus ancien doté d’un processeur moins puissant. Avec la compilation cloud dans Android 16, vous obtiendrez que l’application et les artefacts soient traités en une seule fois.
Bien à condition d’avoir une bonne connexion
La taille du fichier est donc plus importante. Mais le temps d’installation est également plus court. Les utilisateurs des nouveaux smartphones et des smartphones haut de gamme ne remarqueront peut-être pas une grande différence. Mais le changement devrait être perceptible sur les appareils plus anciens ou bas de gamme. Et ce en particulier pour les jeux ou les applications de grande taille.
Étant donné que cela augmente les données à télécharger, ce n’est peut-être pas une bonne option si vous avez une connexion internet plus lente que d’habitude ou si vous êtes préoccupé par votre forfait de données.
La fonctionnalité n’est pas encore opérationnelle, explique Android Authority. Car Google a probablement besoin d’un peu plus de temps pour configurer le Play Store afin qu’il génère correctement ces artefacts au lieu de se contenter des fichiers d’installation.
Quelles sont les nouveautés de Android 16 ?
Nous ne savons pas grand-chose de ce qui nous attend avec Android 16. Mais Google en a déjà un peu montré. Nous savons que devraient être présent :
- Des Live Updates
- Un nouveau style de notification
- Des améliorations de Google Wallet
- La prise en charge de nouveaux codecs vidéo
- Des mises à jour du logiciel de l’appareil photo
- De nouveaux outils de surveillance de la santé
Il est probable que nous en apprendrons davantage sur Android 16 lors de la conférence Google I/O du mois prochain.