Cesar Cadenas/ZDNET
En septembre 2023, Intel a annoncé la prochaine génération de la norme de connectivité Thunderbolt 5. La société promet que cela sera synonyme de vitesses de transfert de données élevées et d’alimentation électrique puissante.
Un an s’est écoulé depuis. Et nous commençons enfin à voir arriver des appareils compatibles avec cette norme. L’un de ces meilleurs produits est la nouvelle Kensington SD5000TS, avec donc des ports Thunderbolt 5 et une triple sortie 4K.
Il s’agit d’une station d’accueil dotée de toutes les fonctionnalités matérielles et logicielles nécessaires pour transformer un ordinateur portable en véritable PC de bureau.
Les trois points à retenir de la station d’accueil Kensington SD5000T5 EQ
- La nouvelle station d’accueil SD5000T5 EQ de Kensington sera mise en vente aux États-Unis le 21 septembre au prix de 400 $. Son prix en France n’est pas encore annoncé.
- C’est l’un des premiers appareils compatible Thunderbolt 5, ce qui signifie qu’il charge jusqu’à 140 W et qu’il peut envoyer un signal vidéo vers trois écrans 4K.
- L’encombrement et le prix élevé de l’appareil risquent de rebuter certains.
Un effort sur la dissipation de la chaleur
La première chose que j’ai remarqué en sortant l’appareil de sa boîte, ce sont ses dimensions. Plus de 22,6 cm de longueur, 9,6 cm de large et 4 cm de hauteur. Les personnes disposant d’un petit bureau risquent d’avoir du mal à lui trouver une place…
La deuxième chose que j’ai noté, ce sont les stries à l’extrémité du boîtier. Elles servent à augmenter le volume de la surface pour une dissipation efficace de la chaleur.
Les stations d’accueil peuvent chauffer, d’autant plus qu’elles se trouvent généralement au centre d’une installation informatique. Des températures plus basses garantissent de meilleures performances.
La batterie a atteint 50 % en 45 minutes
À l’avant et à l’arrière se trouvent 12 ports individuels, dont les quatre prises Thunderbolt 5, un port Ethernet à 2,5 Gbps et une prise casque. Un seul des ports Thunderbolt 5 fournit une alimentation de 140 W. Il s’agit de l’entrée où se trouve l’ordinateur portable. Il s’agit de l’entrée surmontée des icônes de l’ordinateur portable et de l’éclair.
Pour tester les vitesses de charge, j’ai branché un vieux ordinateur portable pour voir à quelle vitesse il pouvait se charger.
Les résultats ont été très positifs. La batterie a atteint 50 % en 45 minutes environ. Les autres sont des ports en aval destinés au transfert de données. Ils peuvent toujours charger les ordinateurs portables, mais plus lentement.
Cesar Cadenas/ZDNET
Envoyer un signal vidéo vers trois écrans 4K
Une autre caractéristique majeure est la capacité de la station d’accueil à envoyer un signal vidéo vers trois écrans 4K. Je ne possède que deux moniteurs haute résolution, mais je peux au moins confirmer que le dispositif de Kensington prend en charge ces résolutions ultra-hautes. En utilisant mon ordinateur portable comme source, j’ai diffusé un livestream YouTube 4K sur un écran et un film 4K sur un autre. La qualité de l’image sur les deux écrans était tout aussi bonne.
Pour les transferts de fichiers rapides, vous pourrez utiliser les deux ports USB-A situés à l’arrière, car ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 10 Gbps. J’ai envoyé un fichier Google Takeout de 10 Go de l’ordinateur portable vers mon ordinateur de bureau principal via la station d’accueil. Le processus a pris quelques secondes.
C’était super rapide! Le port Ethernet dispose d’une vitesse de 25 Gbps, mais il se peut que vous rencontriez des problèmes d’administration, comme ce fut le cas pour moi.
Les conseils d’achat pour la station d’accueil Kensington SD5000T5 EQ
Le prix de la Kensington SD5000TS n’est pas donné, mais je pense que ce produit en vaut la peine.
En effet, cette station d’accueil est très utile pour les personnes qui préfèrent utiliser un ordinateur portable. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce modèle ne fonctionne que sur un nombre limité d’appareils.
Votre ordinateur doit fonctionner sous Windows 11 ou macOS 14.5. Les anciens MacBooks ne sont malheureusement pas compatibles avec la machine.
Source : « ZDNet.com »