Les moyens de transport individuels, en particulier les vélos et trottinettes électriques, se sont imposés ces dernières années.
Ces engins, bien que très populaires, dépendent de batteries qui nécessitent une charge quotidienne pour fonctionner.
Une entreprise a imaginé une trottinette au design certes excentrique, baptisée Lightfoot, mais qui est capable de fonctionner de manière autonome grâce à ses panneaux solaires. Un des panneaux peut même s’ouvrir, révélant un espace de rangement de 42 litres pour accueillir des bagages.
Une piste à explorer ?
La trottinette Lightfoot est dotée d’une batterie de 1,1 kWh et d’un chargeur intégré de 600 W, avec une charge rapide. Une fois la batterie complètement chargée, l’autonomie atteint environ 60 km pour une vitesse maximale de 32 km/h.
Les panneaux solaires sont, quant à eux, capables de générer jusqu’à 120 W et peuvent ajouter environ 30 km d’autonomie chaque jour. Ainsi, pour un usage urbain, la Lightfoot peut être utilisée en s’appuyant uniquement sur l’énergie solaire.
crédit photo : Other Lab
« Si vous n’avez besoin que de faire quelques petites courses pendant la journée, vous pouvez simplement le garer dans l’allée et l’utiliser quand vous le souhaitez. Nous espérons que cela permettra à de nombreux usagers de dire adieu aux recharges traditionnelles », a déclaré la société.
Cet engin pourrait ouvrir la voie à d’autres innovations, notamment les vélos cargos électriques, de plus en plus utilisés dans les centres urbains pour la livraison du dernier kilomètre. L’ajout de panneaux solaires permettrait non seulement de faire progresser leur autonomie, mais aussi de faciliter la logistique en limitant les passages par la case recharge.