Cette version allégée de Windows 11 s’installe sur les PC non compatibles

comment réinitialiser une application en cas de bug ?


Un développeur a créé une version allégée de Windows 11, dénuée de bloatwares et pouvant s’installer sur des PC en principe non compatibles.

En présentant Windows 11 au monde entier s’est mis à dos une grande partie des utilisateurs de Windows. Car le cahier des charges imposé par la firme de Redmond pour installer la dernière mouture de son OS est en effet très strict.

Il faut d’abord que votre PC embarque un processeur Intel ou AMD récent, cadencé au moins à 1 GHz. Votre machine doit également disposer d’au moins 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage et qu’il possède une carte graphique compatible DirectX 12. Surtout, Microsoft exige pour des raisons de sécurité que la machine prenne en charge le démarrage sécurisé (Secure Boot) et qu’elle dispose d’un module TPM 2.0.

Des exigences que de millions de machines, pourtant encore tout à fait vaillantes, ne remplissent pas et qui le met de fait sur le banc de touches. Fort heureusement, des développeurs de toutes parts, mécontents de ce choix, se sont penchés sur la question pour proposer des solutions de contournement.

Windows 11 pour tous (ou presque)

La dernière initiative en matière de contournement devrait en ravir plus d’un. Un développeur répondant au nom de NTDEV vient de mettre en ligne une version modifiée de Windows 11 pouvant être installée sur des machines moins puissantes, mais surtout censées être incompatibles au regard des critères requis par Microsoft.

Pour y arriver, il s’est appuyé sur une version de Windows 11 Pro 22H2 sur laquelle il a procédé à un ménage en règle. Il a ainsi expurgé l’ISO d’installation du système d’exploitation de Microsoft de toutes les applications superflues. L’OS n’intègre ainsi aucun bloatware et se contente d’embarquer que les applications de base indispensables au bon fonctionnement de Windows.

 

Une fois installée, sa build occupe moins de 8 Go d’espace disque, contre une vingtaine de gigaoctets habituellement. Elle ne nécessite par ailleurs ni puce TPM, ni Secure Boot et se contente de 2 Go de mémoire vive. L’OS peut être configuré par défaut sans compte Microsoft, mais il est tout à fait possible de connecter votre compte pour profiter des fonctionnalités dépendantes du Cloud.

Par ailleurs, cette build, téléchargeable directement sur Archive.org, ne permet pas de profiter de Windows 11 gratuitement. Pour l’utiliser, vous devrez l’activer avec une licence authentique.

À noter que cette version modifiée de Windows 11 peut, en principe, recevoir les mises à jour de sécurité mensuelles. Néanmoins, il semblerait en pratique que cela soit un peu plus compliqué son développeur ne le laisse entendre. D’après Thurott, Windows update n’autoriserait pas le téléchargement des mises à jour de sécurité. Il faudra sans doute que NTDEV, le développeur à l’origine de cette build remette les mains dans le cambouis afin de trouver une solution à ce problème de taille pour la sécurité.

Bien que l’auteur de cette build semble avoir plutôt bonne réputation (il est aussi à l’origine de Tiny10, une version allégée de Windows 10), l’installation de ce genre d’OS modifié n’est jamais sans risque. Elle doit en effet être faite avec les mises en garde de rigueur, certains éléments de sécurité mis en place par Microsoft dans la version originale de Windows 11 ayant été supprimés.

Source :

Neowin



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.