Changements en vue sur les réseaux sociaux ?

Changements en vue sur les réseaux sociaux ?


Prêts pour un peu de changement ? À dire vrai, avec le nombre de plateformes qui émergent et les nouvelles technologies qui voient le jour, on peut se dire qu’on a l’habitude. On vous épargne la lecture de la centaine de pages de l’enquête State of Mobile 2025 de Sensor Tower, pour se concentrer sur le sujet des réseaux sociaux.

Car oui, parmi toutes les applications mobiles, ce sont les réseaux sociaux qui restent les plus populaires. Devant Temu, ChatGPT, Netflix, WhatsApp… ils sont désormais incontournables, toutes générations confondues. On y passe beaucoup de temps et on y fait de plus en plus nos achats… Bref, c’est le prolongement de notre vie sur un petit écran tactile et, au milieu de toutes les données collectées, plusieurs tendances se dessinent :

Le shopping

Les réseaux sociaux intègrent depuis des années des solutions d’achat en ligne. L’aspect communautaire des débuts s’efface progressivement pour laisser la place à un positionnement plus commercial. Aujourd’hui, on parle de consommation de contenus sur nos plateformes préférées et, demain, on consommera tout court des produits dans nos différents feed sociaux.

Les (courtes) vidéos

Le format vidéo a clairement tout changé. Avec TikTok, YouTube Shorts, puis les Reels Instagram et leur intégration sur Facebook, les réseaux sociaux sont globalement devenus des espaces de visionnage de vidéos plus ou moins courtes.

Le temps passé par les internautes américains à regarder des Reels sur Facebook a, selon Sensor Tower, augmenté de 17 points entre janvier et décembre 2024. Cela représente des millions d’heures passées sur cette seule fonctionnalité et la progression ne devrait pas s’arrêter là !

La concurrence

On le voit régulièrement. Le marché des réseaux sociaux n’est pas figé et évolue au gré des tendances ou technologies. Avec Elon Musk à la tête de X, la concurrence s’est développée et le grand public n’hésite plus à se tourner vers d’autres applications. La preuve avec le succès de Threads. Mais, il faut dire que l’on passe moins de temps sur ce type d’applications que sur Instagram ou TikTok. La fidélité y est donc logiquement moins forte.

En conséquence, X tente désormais de se repositionner en mettant en avant la vidéo. Le résultat n’est pas garanti avec autant de retard. Les changements réalisés par Elon Musk depuis ses débuts chez X, on fait perdre petit à petit de nombreux utilisateurs à l’application ; tandis que Threads lancé mi 2023 a depuis atteint les 300 millions d’utilisateurs actifs.

Mais rien n’est permanent… Les nouvelles technologies, les décisions politiques et surtout les nouvelles générations façonnent le paysage social media.

La création de contenus assistée par IA

Difficile de passer à côté. Aujourd’hui, l’IA est partout ! Qu’on le veuille ou non, la création de contenu à l’aide de l’intelligence artificielle est en hausse. Qu’il s’agisse de la rédaction de textes engageants, de retouches ou de créations audiovisuelles, de campagnes marketing… il faut savoir vivre avec.

Les téléchargements d’assistants IA et de chatbots sont massifs et progressent encore. La vague IA semble déjà énorme, mais ça n’est que le début.



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