La dernière édition du Top250 d’EY et Numeum soulignait l’importance accordée par les éditeurs de logiciels français à l’intégration de l’intelligence artificielle. ChapsVision illustre cette tendance au travers du rachat de Sinequa.
L’éditeur fournit des solutions de recherche augmentées par l’IA et désormais aussi les systèmes RAG
Les outils de Sinequa sont notamment déployés auprès de Pfizer, AstraZeneca, TotalEnergies, Alstom, Airbus et la Nasa.
Complémentarité technologique et à l’international
La technologie de Sinequa est présentée par le CEO de ChapsVision, Olivier Dellenbach, comme “parfaitement complémentaire” de la plateforme maison ArgonOS. L’acquéreur prévoit ainsi de les réunir afin de “commercialiser une offre unique dans le traitement massif de la donnée. “
ChapsVision précise que la transaction a été financée grâce à des apports en nature et par une nouvelle levée de fonds, la troisième pour l’entreprise, d’un montant de 85 millions de fonds. Les capitaux sont fournis par les actionnaires historiques de l’éditeur et par un nouvel investisseur (Jolt Capital), actionnaire de Sinequa.
Les fonds levés ne couvrent pas uniquement l’opération de croissance externe. ChapsVision prévoit de s’appuyer également sur ces nouveaux financements pour poursuivre son développement à l’international.
La croissance à l’international (Europe, Amérique du Nord) doit d’ailleurs être aussi alimentée par le rachat de Sinequa. L’international constitue un autre domaine de complémentarité entre les deux éditeurs.
Créer un géant européen de la donnée et de l’IA
Grâce à son acquisition, ChapsVision prévoit en outre de se développer “sur des marchés à fort potentiel tels que le secteur pharmaceutique, l’industrie ou encore la finance.” L’ambition d’Olivier Dellenbach est à présent de créer “un géant européen dans le domaine du traitement de la donnée et de l’IA.”
ChapsVision couvre deux marchés principaux “à forte empreinte data”, à savoir les entreprises et les organisations gouvernementales. L’éditeur fondé en 2019 emploie près de 1000 collaborateurs et vise en 2024 un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros.
La semaine dernière, ChapsVision était récompensé dans le cadre des trophées du Top 250 en tant que lauréat du prix du jury. Positive, Braincube et HarfangLab étaient les trois autres éditeurs de logiciels primés à cette occasion.