La NASA a développé un nouveau dispositif de refroidissement pour ses futures missions dans l’espace qui peut également être utilisé pour recharger un véhicule électrique en cinq minutes chrono.
Une fois de plus, une technologie développée pour l’aérospatiale pourrait être utile dans notre quotidien. Cette fois, il s’agit du nouveau système de refroidissement de la NASA qui semble parfaitement fonctionner pour recharger des véhicules électriques en quelques minutes.
Un système de refroidissement très efficace
La NASA explique dans un billet de blog que certains des équipements utilisés dans le cadre de ses missions doivent être à une température stable. C’est notamment le cas des « systèmes d’alimentation à fission nucléaire pour les missions sur la Lune, Mars et au-delà. ».
Pour y parvenir, une équipe de scientifique parrainée par la NASA a mis au point une technologie améliorant le transfert de chaleur. Une découverte qui présente le double avantage de maintenir le matériel à des températures appropriées dans l’espace, tout en réduisant considérablement leur taille et leur poids.
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L’équipe en question, qui se trouve à l’université de Purdue dans l’État américain de l’Indiana, a expérimenté un système d’ébullition et de condensation de flux (Flow Boiling and Condensation Experiment – FBCE). Ce dernier s’est montré suffisamment concluant pour être testé début 2022 dans des conditions de microgravité, mais aussi sur Terre pour recharger beaucoup plus rapidement un véhicule électrique.
Charger les véhicules électriques plus vite en dissipant la chaleur
Selon la NASA, la croissance importante du parc de véhicules électriques ne doit pas cacher les deux plus gros freins à leur adoption : la multiplication des bornes de recharge et l’accélération de la vitesse de charge, encore trop longue dans certains cas. C’est sur cette seconde question que les avancées de la NASA font la différence.
Lorsque vous rechargez un véhicule électrique, le courant qui passe par le câble jusqu’à la batterie génère de la chaleur. Pour la limiter, les câbles utilisés actuellement pour la « charge rapide » (350 à 520 ampères) sont larges et lourds, ce qui ne facilite pas leur maniement. Selon la NASA, la plupart des chargeurs à disposition des conducteurs aujourd’hui prennent en charge des courants inférieurs à 150 ampères.
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Or, pour recharger un véhicule en cinq minutes, les dispositifs de charge doivent fournir un courant de 1 400 ampères. Ils dégagent donc une chaleur beaucoup plus importante qui nécessite un meilleur contrôle de la température. C’est là que le nouveau système de dissipation de chaleur de la NASA intervient.
Concrètement, un liquide de refroidissement qui ne conduit pas l’électricité passe par le câble de charge. Il capte alors la chaleur générée par le courant électrique, éliminant jusqu’à 24,22 kW de chaleur. Un système qui permet de fournir jusqu’à 2 400 ampères, soit 4,6 fois plus de courant que les chargeurs électriques les plus performants du marché. De quoi retrouver 100 % de batterie en moins de cinq minutes.
Source :
NASA