L’éditeur du navigateur Opera a annoncé qu’il prévoyait d’intégrer les fonctionnalités de ChatGPT et de Google Bard dans les prochaines versions de son navigateur.
Opera s’est rapidement lancé dans le Web3 avec son Opera Crypto Browser et prévoit apparemment de faire de même avec l’IA générative. Opera prévoit de déployer ces nouvelles fonctions dans la barre latérale du navigateur.
Ce n’est pas le premier navigateur à ajouter de nouvelles fonctions d’IA : Microsoft a également déclaré qu’il allait ajouter de l’IA à la barre latérale de son navigateur Internet Edge, permettant aux utilisateurs de demander un résumé sur une requête « pour obtenir les principaux points à retenir » d’une société, par exemple, puis d’utiliser la fonction de chat pour demander une comparaison avec les finances d’une entreprise concurrente et la mettre automatiquement dans un tableau. Edge peut également vous aider à composer du contenu.
Un résumé d’un contenu, tout de suite
La première fonction d’IA testée par Opera est un bouton « Shorten », qui permet de créer rapidement un résumé de l’article consulté. Les utilisateurs peuvent cliquer sur le bouton « Shorten » dans la barre d’adresse et le navigateur génère alors un résumé de l’article sous forme de puces dans une fenêtre latérale.
L’entreprise a publié une démo sur YouTube de la fonction utilisant WebGPT d’OpenAI pour résumer un article sur le télescope Hubble de la NASA. Et ceci n’est en rien un hasard. Car Google a justement fait une gaffe sur la question lors de sa récente démo de Bard, son outil maison censé rendre coup pour coup à Microsoft.
Bard avait en effet répondu incorrectement à une question liée aux découvertes du télescope spatial James Webb.
Opera a annoncé cette fonctionnalité juste après que Microsoft ait dévoilé en plus des nouvelle fonctionnalités de ChatGPT pour Edge une nouvelle version du moteur de recherche Bing qui fonctionne aussi avec de l’IA.
WebGPT, pour lutter contre les hallucinations de l’IA
Opera indique qu’il ajoutera un certain nombre de services de contenu généré par l’IA à la barre latérale du navigateur, mais n’a pas révélé de quoi il s’agit. Il travaille également sur de nouvelles fonctionnalités du navigateur qui interagiront avec les fonctionnalités du chatbot.
L’idée derrière la génération de résumés de contenu sur la base de requêtes c’est qu’Opera s’attend à ce que ChatGPT et les services d’IA similaires pompent de plus en plus de contenu sur le web. Donc les utilisateurs auront besoin d’aide pour analyser toutes ces informations supplémentaires.
« Les utilisateurs du Web sont constamment inondés de contenus dont la quantité est impossible à traiter pour nous. Avec l’IA générative qui nous aide à créer des documents écrits plus rapidement, il y aura encore plus de contenu », indique Opera dans un billet de blog.
Comme l’explique OpenAI, WebGPT est une tentative d’utiliser un navigateur Web basé sur le texte pour améliorer l’exactitude factuelle des réponses de GPT-3 et traiter sa « tendance à ‘halluciner’ les informations » (ndlr. ce sens du verbe halluciner est employé pour décrire le comportement d’IA qui fournissent des informations erronées).
« Opera est convaincu qu’avec les solutions d’IA qui surgissent à la fois pour la génération de texte, d’image et d’audio et sous d’innombrables autres formes, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de créativité sur le Web. C’est pourquoi nous remodelons le navigateur pour permettre à nos utilisateurs d’exploiter toutes ces ressources et de déployer tout leur potentiel de la meilleure façon possible », a déclaré Krystian Kolondra, vice-président exécutif des navigateurs PC et des jeux chez Opera.
Opera cherche également à utiliser les API de Google pour ses services d’IA générative. En mars, Google offrira un accès public à son API de langage génératif, qui sera initialement alimentée par LaMDA, le grand modèle de langage qui équipe Bard.
« Nous considérons l’essor de l’intelligence générative comme le début d’un nouvel avenir dans lequel les développeurs d’applications grand public comme Opera seront en mesure de créer des expériences sur des plateformes basées sur l’IA. Nous sommes ravis de voir le déploiement rapide de programmes de développement pour des solutions telles que Google Bard, par exemple, et nous commençons à créer et à déployer de nouvelles expériences de navigation sur le Web qui semblaient impossibles à réaliser il n’y a pas si longtemps », a déclaré Per Wetterdal, responsable des partenariats stratégiques et de l’IA chez Opera.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));