L’IA générative connaît un véritable essor, et ChatGPT en est l’un des moteurs les plus puissants, atteignant presque 4 milliards de visites mensuelles. Mais ce n’est pas seul à bénéficier de cette dynamique.
D’après les dernières données de Similarweb, le trafic global vers le site de ChatGPT a plus que doublé cette année par rapport à 2023.
Le mois dernier, ChatGPT a encore affiché une croissance à deux chiffres : le nombre d’utilisateurs a progressé de 17,2 % par rapport à septembre et de 116 % par rapport à octobre 2023. En tout, ChatGPT a enregistré 3,7 milliards de visites mondiales pour ce seul mois.
La croissance fulgurante de ChatGPT
ChatGPT est devenu l’un des principaux sites Web mondiaux. Après une phase de stagnation mi-2023, la croissance du site a repris de plus belle, établissant de nouveaux records. En mai, ChatGPT a capté 2,2 milliards de visites, et le mois dernier, il a atteint un nouveau sommet avec 3,7 milliards de visites. Pour mesurer l’ampleur de cette croissance, ChatGPT attire désormais plus d’utilisateurs que Google Chrome (3,45 milliards), selon DigitalTrends. Et ce qui est particulièrement frappant, c’est que Chrome a mis près de 16 ans pour atteindre un tel niveau de popularité, alors que ChatGPT a réussi cet exploit en environ deux ans seulement.
Au-delà de sa simple popularité, ChatGPT s’est imposé grâce à une stratégie d’innovation continue. Ces derniers mois, OpenAI a renforcé l’algorithme sous-jacent de son IA, ajouté de nouvelles fonctionnalités et intégré un moteur de recherche directement dans l’interface. De plus, ChatGPT est désormais accessible via son propre domaine dédié (chatgpt.com).
Cependant, ChatGPT n’est pas le seul acteur sur ce marché en pleine expansion. La popularité de l’IA générative se diffuse également à travers d’autres services, témoignant de l’intérêt croissant pour cette technologie révolutionnaire.
Une autre IA gagne en popularité
NotebookLM, le service de prise de notes basé sur l’intelligence artificielle de Google, a également connu une forte croissance. Le nombre d’utilisateurs mensuels a bondi de 300 % en septembre, puis de 201 % en octobre.
Lancé en juillet 2023, NotebookLM a progressivement attiré une audience fidèle, enregistrant un flux constant d’utilisateurs en septembre et octobre. Ce service est conçu pour aider à collecter des notes, des documents, des pages Web et d’autres sources. En exploitant l’IA, NotebookLM peut analyser et résumer les différentes sources et même fournir des explications approfondies, rendant ainsi le processus de recherche plus accessible.
NotebookLM s’impose comme une plateforme idéale pour les étudiants et les chercheurs. Selon Similarweb, le service est particulièrement apprécié pour sa capacité à créer des résumés de type podcast, générés par IA, à partir de tout type de données. Même sans objectif de production audio, cette fonctionnalité est utile pour obtenir un aperçu concis des documents et des sources rassemblés.