Il n’aura pas fallu longtemps avant que l’agent conversationnel ChatGPT ne soit utilisé pour tricher dans des devoirs. A Lyon, un professeur d’université en handicapologie avait donné un devoir à rédiger à la maison à ses étudiants de Master.
En récupérant les 14 copies, il a fini par se rendre compte que 7 d’entre elles présentaient des similitudes surprenantes. Non pas comme de simples copies retravaillées ou de plagiat mais plutôt sous forme de productions avec les mêmes déroulements d’argumentaire, des constructions grammaticales très proches, un même nombre de mots et les mêmes exemples, notamment pour illustrer un exemple personnel, à quelques enluminures près.
Il a fallu un peu de temps et l’aveu d’une élève pour comprendre ce qui s’est passé : certains étudiants ont utilisé l’agent conversationnel ChatGPT pour rédiger leur devoir et se sont passés le tuyau sur le thème « Définir les grands traits de l’approche médicale du handicap en Europe ». Une formulation parfaite pour faire appel aux talents de l’intelligence artificielle.
ChatGPT, assistant d’écriture ou rédacteur caché
Accessible à tous en version beta, ChatGPT est proposée depuis début décembre 2022 par la startup OpenAI qui va maintenant chercher à la monétiser. Cette intelligence artificielle permet de répondre à presque n’importe quelle question posée en langage naturel, qu’il s’agisse d’une simple requête, d’une demande d’explication, voire pour composer un texte ou du code informatique.
Ses applications sont très nombreuses et pourraient vite avoir un impact significatif sur les métiers d’écriture, la programmation informatique (génération de code, recherche d’erreurs) ou le marketing.
Le rendu, bien qu’encore assez neutre et impersonnel, peut passer pour du texte écrit par un humain. Mais ChatGPT peut aussi constituer une aide précieuse pour composer un texte ou proposer un plan de rédaction.
Un raisonnement suffisamment pertinent pour obtenir la moyenne
Ces aspects pourraient très vite entraîner des dérives et faciliter la triche dans les examens ou plus globalement pour toute production écrite. Après le plagiat, l’IA conversationnelle sera sans doute un instrument redoutable pour tricher, à moins que des outils ne permettent de détecter lorsqu’un texte provient de ChatGPT.
Dans le cas du devoir d’handicapologie à Lyon, l’enseignant lui-même reconnaît que la production similaire des copies issue de l’agent conversationnelle n’est pas mauvaise et il lui a attribué une note moyenne de 11,75 donnée aux sept élèves ayant eu recours au procédé, en attendant la conclusion de l’enquête confiée à l’Université.
ChatGPT pouvant rédiger plusieurs versions d’une même requête, il était évidemment tentant de l’utiliser pour se faciliter le travail. Il a tout de même manqué d’un soupçon d’originalité entre les copies pour passer inaperçu.
Et ce cas mis en lumière est loin d’être isolé : de nombreux professeurs ont déjà signalé des dérives similaires. ChatGPT, nouvelle bête noire de l’enseignement un mois et demi à peine après son lancement ?