Quelles sont les applications d’IA générative utilisées par les internautes ? Quelles sont celles que l’on essaie plusieurs fois et que l’on abandonne ? Et quelles sont celles que l’on conserve ? Andreessen Horowitz répond à ces questions en publiant la troisième édition de sa liste des 100 meilleures applications d’IA générative pour le grand public.
Tous les six mois, la société analyse les données disponibles pour déterminer les applications d’IA utilisées par les consommateurs. Andreessen Horowtiz établit ensuite deux listes des 50 meilleures applications : l’une en fonction des visites uniques, l’autre en fonction du nombre total d’utilisateurs actifs mensuels. Sans surprise, c’est l’application qui arrive en tête de ces deux listes : ChatGPT.
Les deux listes se chevauchent quelque peu, mais peu d’applications sont présentes dans les deux. Voici un examen plus approfondi des données.
- En termes de visites mensuelles uniques au cours des six derniers mois, ChatGPT arrive largement en tête de la liste. Des noms familiers comme Character.ai, Perplexity, Claude et Suno occupent les cinq premières places, tandis que JanitorAI, Quillbot, Poe, LinerAI et CivitAI figurent dans le top 10.
- En ce qui concerne le nombre total d’utilisateurs mensuels actifs, ChatGPT est à nouveau numéro un, mais le top 5 est totalement différent. Ici, Microsoft Edge, Photomath, Nova et Bing forment le top 5, tandis que Remini, Chat & Ask AI, Brainly, Meitu et Character.AI complètent le top 10.
Que pouvons-nous en déduire ?
Tout d’abord, les données suggèrent que les gens utilisent l’IA principalement pour des activités créatives. Andreessen Horowitz note que 52 % des applications figurant sur les deux listes se concentrent sur la création ou l’édition de contenu. La plupart d’entre elles sont des applications de création d’images et de vidéos. Mais les générateurs de voix et de musique sont également populaires.
Les applications de création de vidéos Luna et Viggle figurent pour la première fois sur la liste des meilleures visites mensuelles, occupant respectivement les 14e et 21e places. Ce qui témoigne d’un intérêt certain pour les vidéos générées par l’IA. Le générateur de musique Suno, qui figurait déjà sur la liste la dernière fois, est passé de la 36e à la 5e place cette fois-ci.
On peut comprendre l’intérêt des utilisateurs pour les applications d’IA générative qui permettent de créer des photos, des voix ou de la musique. Mais les applications auxquelles ils choisissent de s’abonner racontent une autre histoire. La plupart des applications en tête de liste des utilisateurs mensuels actifs sont soit des chatbots polyvalents comme ChatGPT, Bing ou Microsoft Edge, soit des applications de niche comme PhotoMath.
Les applications permettant de générer d’autres choses que des images sont en hausse
Photomath ayant probablement connu une forte augmentation du nombre de personnes cherchant de l’aide en mathématiques pour la fin de l’année scolaire. Il sera intéressant de consulter la prochaine liste pour voir si ces abonnés sont restés pendant les vacances d’été.
Andreessen Horowitz a également noté que les applications permettant de générer d’autres choses que des images sont en hausse.
Les applications génératives figurant sur la dernière liste, il y a tout juste six mois, étaient presque toutes basées sur des images. Dans cette liste, les générateurs d’images ne représentent que 41 % des applications génératives.
Source : « ZDNet.com »