ChatGPT accueille son propre moteur de recherche sur internet. Il sera possible de demander des résultats sportifs, des cours de Bourse, de l’actu, la météo et d’autres informations en temps réel grâce à des partenaires.
ChatGPT se rapproche inexorablement de Google. L’été dernier, OpenAI levait le voile sur SearchGPT, un prototype de moteur de recherche en bonne et due forme. Ce projet a finalement été intégré à même ChatGPT, ce qui est plutôt malin : le bot compte plus de 200 millions d’utilisateurs, qui n’auront pas à changer de service pour utiliser ses capacités de recherche.
Le bot fouille à votre place
La fonction de recherche est disponible dès aujourd’hui sur le web, ainsi que dans les apps mobiles et de bureau de ChatGPT. Dans un premier temps, ce sont les abonnés payants (Plus et Team) qui y auront accès, ainsi qu’à ceux qui se sont enregistrés sur la liste d’attente pour SearchGPT. Les utilisateurs gratuits seront servis dans quelques mois.
Le moteur de recherche permet de poser une question en langage naturel, comme on le ferait naturellement avec ChatGPT. En fonction de la requête, le chatbot ira fouiner sur internet pour trouver les réponses appropriées (sous réserve qu’il n’hallucine pas). Bing est un des partenaires, ce n’est pas le seul. OpenAI a noué des accords avec des éditeurs de presse et des entreprises média pour les questions liées à l’actualité : AP, Financial Times, CBC, Reuters, mais aussi Le Monde.
Les résultats d’une recherche afficheront les liens vers les sources, dans un panneau latéral qui permet d’aller plus loin. La fonction s’appuie sur GPT-4o, le modèle de langage le plus puissant d’OpenAI.
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Source :
OpenAI