Bill Gates, l’illustre fondateur de Microsoft, n’est pas un grand fan du métavers. Par contre, le milliardaire ne tarit pas d’éloges au sujet des intelligences artificielles génératives comme ChatGPT.
Comme tous les ans, Bill Gates organise une séance de questions et réponses sur le réseau social Reddit. Sans surprise, le fondateur de Microsoft a été assailli de questions formulées par les internautes. L’un d’entre eux a interrogé le milliardaire, qui reste l’un des dix hommes les plus riches du monde, au sujet du métavers.
Le métavers, une fausse révolution ?
L’informaticien n’a pas caché son scepticisme au sujet des mondes accessibles en réalité virtuelle et augmentée. D’après lui, le Web 3, cette version décentralisée d’Internet qui s’appuie sur les blockchains, n’est pas une avancée si cruciale :
« Je ne pense pas que le Web3 soit si important ou que le métavers seul est révolutionnaire ».
Ce n’est pas la première fois que Bill Gates s’en prend au Web 3. L’an dernier, il a férocement critiqué l’un des éléments clés des métavers : les tokens non fongibles (NFT). À ses yeux, l’intégralité du marché des NFT n’est qu’une immense bulle spéculative sans le moindre intérêt.
Dans ses réponses Sur Reddit, Bill Gates ne semble pas complètement rejeter le métavers. Modéré, le milliardaire se contente d’estimer que la révolution promise par les mondes virtuels aura besoin d’autres innovations pour arriver à ses fins. Le métavers, tel que présenté par Meta et ses concurrents, n’est pas une révolution aussi majeure que l’était Internet, selon Gates.
Fin 2021, il avait pourtant prophétisé l’arrivée des réunions dans le métavers. Dans le cadre de son bilan annuel, Bill Gates affirmait s’attendre à une grande révolution du travail de bureau, accélérée par la pandémie de Covid-19 :
« Au cours des deux ou trois prochaines années, je prédis que la plupart des réunions virtuelles passeront des grilles d’images de caméras en 2D […] au métavers, un espace 3D avec des avatars numériques ».
À lire aussi : Bill Gates publie son CV, rédigé il y a 48 ans, juste avant la création de Microsoft
Un aperçu du futur
Par contre, Bill Gates s’est montré très enthousiaste au sujet de l’intelligence artificielle. Pour le pionnier de l’informatique, l’IA est « tout à fait révolutionnaire. Il s’est dit impressionné par les prouesses des intelligences génératives, comme l’incontournable ChatGPT d’OpenAI, qui suscite l’engouement ces dernières semaines :
« Il donne un aperçu de ce qui est à venir. Je suis impressionné par toute cette approche et le degré d’innovation ».
En miroir de son cofondateur, Microsoft s’est montré très intéressé par la réussite de ChatGPT. En amont du lancement du chatbot, la firme américaine a investi 1 milliard de dollars pour financer la start-up. Microsoft envisagerait de débourser 10 milliards de dollars supplémentaires dans l’espoir d’intégrer ChatGPT à certains de ses produits. L’entreprise souhaiterait par exemple ajouter le chatbot à Bing, son moteur de recherche, pour rivaliser avec Google. L’IA générative viendrait également enrichir des logiciels comme PowerPoint, Word et Outlook.
« Je travaille toujours avec Microsoft, donc je suis cela de très près », précise Bill Gates.
Il estime que l’intelligence artificielle va avoir un impact énorme sur le monde. Le philanthrope imagine qu’un chatbot intelligent pourrait à terme venir assister les enseignants ou les médecins. Mieux qu’un humain, une IA serait capable d’éveiller l’intérêt des enfants pour les mathématiques, explique Gates. De même, la technologie pourrait fournir une assistance médicale aux « personnes en Afrique qui n’ont pas accès à un médecin ». Visiblement, Bill Gates étudie ces possibilités dans le cadre des actions de la fondation philanthropique Bill-et-Melinda-Gates, consacrée à la lutte contre la pauvreté et la maladie.
Source :
Reddit