AMD dévoilera très bientôt sa gamme Ryzen 7000 et ses processeurs profitant de la nouvelle architecture Zen 4 avec gravure en 4 nm. Ce sera l’occasion de pousser plus avant les performances, avec un focus sur l’efficience énergétique.
La firme pourrait aussi surprendre sur le terrain des cadences. Si cet aspect est souvent laissé à Intel, Un utilisateur Weibo suggère que le membre le plus performant de la nouvelle famille, le Ryzen 9 7950X, pourrait supporter une fréquence particulièrement élevée.
AMD monte dans les cycles
Normalement attendu à 5,7 GHz en boost, le processeur de 16 coeurs Zen 4 aurait dans ses paramètres un Fmax (fréquence maximale supportée) de 5,85 GHz, ce qui le placerait en théorie au-dessus de l’Intel Core i9-13900K (famille Raptor Lake) annoncé à 5,8 GHz en boost (avec Thermal Velocity Boost).
La Fmax peut être activée via certaines options comme le PBO (Precision Boost Overdrive) et déclenchée en fonction des paramètres du système.
Avec un peu d’overclocking, le Ryzen 9 7950X pourrait sans doute lui aussi atteindre 6 GHz, comme cela a déjà été démontré sur plusieurs processeurs Raptor Lake. Il sera intéressant de voir si ces données seront confirmées lors de la présentation officielle qui interviendra en ce début de semaine.