chez MacDonald’s, des bornes rapides mais pas que pour manger

La voiture électrique à 100 euros par mois en leasing tourne à l'usine à gaz


L’effort d’installation de bornes de charge électriques en France se poursuit et les initiatives privées se multiplient pour mettre en place des infrastructures qui constituent également un avantage économique.

Disposer d’un réseau de bornes de charge contribue à attirer la clientèle et les grandes enseignes en ont vite compris l’intérêt alors que le marché des véhicules électriques grandit peu à peu et deviendra incontournable dans quelques années.

Cela n’échappe au célèbre fast food MacDonald’s qui annonce vouloir installer 2000 points de charges sur 700 parkings de ses restaurants sur la toute la France d’ici 2025.

Des bornes rapides au MacDo

Conçu en partenariat avec Izivia, filiale d’EDF, ils auront la particularité d’offrir une charge rapide de 150 kW, permettant une charge à 80% en une vingtaine de minutes.


Le temps de consommer son menu sur place, les utilisateurs de véhicules électriques pourront donc en profiter d’une charge rapide à un tarif attractif fixé à environ 35 centimes du kilowattheure (kWh), soit un peu plus de 5 € / 100 km.

Selon les prévisions, le réseau Izivia Fast mis en place avec MacDonald’s devrait éviter l’émission de l’équivalent de 1,7 million de tonnes de CO2 sur 12 ans, qui correspond au temps du partenariat avec l’enseigne.

La charge rapide, encore trop déployée

La France compte 110 000 bornes de recharge publiques sur son territoire mais peu sont équipées de charge rapide en dehors des grands axes. Les grands groupes ont ainsi une carte à jouer dans le développement de la charge rapide qui devient un produit d’appel pour attirer les clients.

Les grandes enseignes de la distribution tout comme les groupes hôteliers multiplient donc les annonces de créations d’infrastructures de recharge plus ou moins ambitieuses.

Il reste que pour beaucoup de possesseurs de véhicules électriques, la recharge se fait plus lentement mais au domicile et/ou au travail, principalement lorsqu’il s’agit d’habitations particulières.

Les dernières mesures du gouvernement visent à poser un cadre pour faciliter l’installation de bornes de charge dans les copropriétés par des incitations et aides financières.



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