Chez MSI, l’heure est à la simplification. Le coup de balai est bienvenu, au moins dans la gamme bureautique qui menaçait de devenir aussi dense et touffue que le catalogue de puces d’Intel ! On fait le point sur ce que le constructeur nous a réservé pour le CES.
La bonne résolution de MSI pour 2026, c’est d’améliorer la lisibilité de ses différentes gammes qui avaient tendance à se marcher sur les pieds. Tout se veut plus clair désormais, et bien compartimenté entre les gammes Modern (pour tous les travaux informatiques du quotidien), Venture (pour les performances) et Prestige (finesse et puissance).
Plus fins, plus légers, plus d’autonomie
À l’occasion du CES, le constructeur a dévoilé des nouveautés pour les familles Prestige 14 et 16, qui partagent des puces Intel sous architecture Panther Lake, les Core Ultra 9 et Core Ultra X9. De fait, tout ce petit monde se qualifie comme Copilot+PC, ces puces intégrant des NPU de 50 TOPs.
Les gains en performances sont intéressants : à consommation similaire, +10 % en mono-cœur par rapport à Lunar Lake et +50 % en multi-cœur. À performances multi-cœur équivalentes, Panther Lake consomme 30 % de moins par rapport à Arrow Lake. Mais c’est surtout côté GPU que le progrès est flamboyant, car Intel promet 50 % de performances supplémentaires en comparaison des puces Lunar Lake.
MSI a retravaillé la finesse (11,9 mm au point le moins épais) et le poids : 1,32 kg pour les 14 pouces, 1,59 kg pour les 16 pouces. Ces portables assurent 30 heures d’autonomie et plus, avec une batterie de 81 Whr qui sera remplumée de moitié en 30 minutes. Ils intègrent des écrans OLED (2 880 x 1 800) avec un taux de rafraîchissement variable VRR compris entre 48 et 120 Hz. Ils couvrent 100 % de l’espace colorimétrique DCI-P3.

En plus des modèles Prestige classiques, MSI propose également des versions Flip où l’écran se replie à l’arrière du clavier pour se transformer en grosse tablette ; un stylet Nano Pen, habilement intégré au châssis, est également de la partie.

Le constructeur pense aussi à ceux qui ne veulent pas se casser le dos à transporter un lourd portable. Le Prestige 13 AI+ ne pèse que 899 grammes, pour une épaisseur de 15,9 mm. Évidemment, cet ordinateur est une somme de compromis : il faut se contenter d’une puce Panther Lake et d’une batterie de 53 Whr (une version 75 Whr est cependant en option).
En parallèle, MSI fait aussi évoluer sa gamme Modern avec les 14S AI+ et 16S AI+, en réduisant leur poids (1,3 et 1,5 kg, respectivement) et l’épaisseur (11,1 mm au point le plus fin). Tout cela serait encore mieux si les prix avaient été donnés, ce qui n’est pas le cas.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

