Chez Renault, plus besoin de smartphone pour avoir Waze

Chez Renault, plus besoin de smartphone pour avoir Waze


Renault est allé un cran plus loin dans sa collaboration avec Google. Désormais, Waze sera proposé directement dans le système multimédia des voitures au losange.

Renault met à profit son récent partenariat avec Google. En effet, les nouvelles voitures de la marque au losange disposeront désormais de l’application Waze directement intégrée dans le système d’infodivertissement du véhicule. Ce niveau d’intégration pour une application tierce est une première, facilitée, il est vrai, par le fait que Waze appartient à Google et que Google a pris totalement la main sur le système embarqué de Renault.

En effet, les futurs propriétaires de Renault Austral ou de Renault Mégane E-Tech équipées du grand écran OpenR et du système OpenRlink, traduisez la version de Google Automotive pour le Losange, pourront donc accéder directement à la navigation Waze. Le conducteur pourra y connecter son compte personnel et retrouver l’ensemble des informations dont il dispose actuellement sur son application Android ou iOS. Surtout, ce que cette intégration permet avant tout, c’est de se passer complètement de son smartphone pour profiter de l’un des systèmes de navigation de référence. En effet, avec ses 20 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, Waze est un acteur incontournable de la conduite connectée.

Chez Renault avant d’arriver chez (presque) tout le monde ?

Alors que de plus en plus d’utilisateurs de Waze nous rejoignent sur des plateformes embarquées et que ce type de technologie ne cesse d’évoluer, il est important que nous leur offrions les meilleures expériences de conduite. C’est pourquoi, nous sommes heureux et fiers d’annoncer notre partenariat avec Renault“, déclare Aron Di Castro, directeur marketing et des partenariats chez Waze. ” L’intégration des itinéraires, de la navigation et des alertes en temps réel de Waze dans l’écran des véhicules Renault de nouvelle génération offre une expérience de conduite plus fluide et simplifiée. Nous sommes impatients de proposer cette toute nouvelle expérience de conduite au plus grand nombre d’utilisateurs à travers le monde en 2023.”

Bientôt chez Renault, il sera possible de choisir entre Waze et Google Maps.

En effet, l’autre avantage, et non des moindres d’une telle fonctionnalité, c’est de passer d’un écran de smartphone, à un affichage de 12 pouces faisant partie intégrante de l’habitacle. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons vivement à relire notre test de la Renault Mégane E-Tech EV60, et plus particulièrement le paragraphe que nous avions consacré à cette première itération de Google Automotive chez le constructeur français.

Dans les Renault Mégane électrique et Austral

Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur automobile se targue de proposer une intégration avancée de Waze. En 2018, déjà Ford se vantait de d’intégrer les fonctionnalités de l’application via son système Sync 3. La différence avec Renault, c’est que le smartphone demeurait indispensable et que la fonctionnalité était limitée aux iPhone.

Ce niveau d’intégration est donc une première, comme le confirme Jérôme Savor, le directeur de l’expérience digital client chez Renault : « Renault est le premier constructeur automobile à proposer Waze directement intégré à l’écran multimédia du véhicule, sans activer son smartphone. » Mais qu’est-ce qui empêche les autres construsteurs disposant du système Google Automotive d’en faire de même ? En effet, un Volvo par exemple a cédé aux sirènes de Google bien avant Renault. Ford ou encore les marques du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat…) disposeront bientôt d’un OS Google pour gérer l’écran d’infodivertissement. Comme souvent, il s’agit d’accord commerciaux entre les deux parties, mais si Renault est le premier à avoir sauté le pas, nul doute qu’il sera suivi sur ce chemin.



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