Google vient de publier la version 111 de son navigateur Web. Au programme, la firme de Mountain View affiche désormais dans Chrome le nombre de téléchargements en cours et permet au navigateur de révoquer automatiquement certaines autorisations données aux sites Web.
C’est le moment de mettre Google Chrome à jour. Google vient en effet de déployer la version 111 de son navigateur web chez tous les utilisateurs. Avec cette nouvelle mouture, la firme de Mountain View inaugure quelques nouveautés intéressantes, mais teste aussi de nouvelles APIs qui devraient améliorer sensiblement la navigation à l’avenir.
Une nouvelle interface pour vos téléchargements
Pour commencer, Google a décidé d’offrir à Chrome 111 une nouvelle interface pour son gestionnaire de téléchargements. Si les fichiers en cours de téléchargement étaient jusqu’à maintenant affichés dans un bandeau en bas de la fenêtre du navigateur, Google a décidé d’abandonner ce système. Il est à présent remplacé par un volet accessible en cliquant sur un bouton dédié en haut à droite de la fenêtre, qui indique par la même occasion le nombre de téléchargements en cours. Un système déjà utilisé sur d’autres navigateurs comme Microsoft Edge ou Mozilla Firefox.
Les vieilles autorisations données aux sites Web automatiquement révoquées
Autre nouveauté intéressante, Chrome 111 va renforcer encore un peu plus votre sécurité pendant la navigation. Le navigateur va en effet se charger de repérer les anciennes autorisations que vous auriez pu donner à des sites Web par le passé afin de les révoquer automatiquement. S’il vous est arrivé d’autoriser certains sites web à accéder à votre microphone, à votre webcam, ou à vous envoyer des notifications, et que vous n’avez pas consulté ceux-ci au cours des deux derniers mois, Chrome supprimera automatiquement leurs autorisations.
Vous pourrez vérifier la liste des autorisations ayant été révoquées en vous rendant dans les Paramètres > Confidentialité et sécurité. Vous n’aurez qu’à cliquer sur Vérifier maintenant pour lancer un contrôle de sécurité qui affichera la liste des sites Web révoqués.
Des transitions bientôt plus fluides sur les sites visités
Le reste des nouveautés introduites dans Chrome 111 s’adresse plus particulièrement aux développeurs. En effet, Google indique dans le changelog de son navigateur, être en train de tester une nouvelle API View Transition qui permettra à terme d’afficher des transitions plus fluides dans les pages des Web apps.
Par ailleurs, comme nous l’évoquions il y a quelques semaines, Google teste actuellement une nouvelle API qui risque d’apporter de nombreux changements à son mode Picture-in-Picture. La fonctionnalité, qui permet d’afficher des contenus vidéo dans une fenêtre détachée du navigateur, pourra dans les prochains mois ajouter une corde à son arc et afficher n’importe quel contenu HTML.
Chrome 111 est en cours de déploiement et devrait s’installer automatiquement sur toutes les machines. Vous pouvez néanmoins forcer l’installation de la mise à jour en vous rendant dans les Paramètres > Aide > À propos de Chrome ou en vous rendant directement sur la page chrome://settings/help pour que le navigateur vérifie la disponibilité de la mise et jour et procède automatiquement à son installation.
Source :
Google