Chrome ajoute une nouvelle corde à son arc pour dominer Firefox

Comment Google améliore Chrome à coups d’intelligence artificielle


La lecture des vidéos HEVC est désormais activée par défaut dans la dernière version du navigateur de Google, qui s’oppose ainsi à Firefox. En effet, son éditeur Mozilla refuse de payer la licence pour utiliser le codec vidéo.

Google vient d’annoncer la version 107 de son navigateur Chrome. Parmi les nouveautés se trouve la prise en charge par défaut des vidéos qui utilisent le codec HEVC (High Efficiency Video Coding), également appelé H.265, après une phase d’expérimentation dans la version 106. Plus efficace que le H.264/AVC, ce codec vidéo est de plus en plus utilisé, par exemple par Apple qui le plébiscite dans ses iPhone et ses iPad, ainsi que dans son navigateur Safari. Il est par ailleurs employé dans les Blu-ray 4K UHD. Mais la licence de ce codec est payante, contrairement à son concurrent AV1, ouvert et libre (pas de redevance), que Google tente d’imposer.

Le décodage HEVC sur Chrome 107 est disponible pour Windows, macOS, Linux et Chrome OS, mais il n’est possible d’en profiter que sur les plates-formes disposant d’une accélération matérielle, soit au niveau de la carte graphique, soit au niveau du GPU du SoC. C’est désormais le cas pour la plupart des ordinateurs, smartphones et tablettes disponibles sur le marché. Par exemple, l’accélération matérielle HEVC est proposée par Intel depuis la sixième génération des processeurs Core.

Du côté de chez Microsoft, le décodage HEVC est possible dans Edge et à partir de Windows 10 1709, mais nécessite une accélération matérielle et surtout l’achat de l’extension vidéo HEVC dans le Microsoft Store (0,99 dollar). Heureusement, il est possible de se procurer cette extension gratuitement.

Mais deux navigateurs ne gèrent pas les vidéos HEVC : Opera et Firefox. Si Opera n’est pas un acteur majeur, ce n’est pas le cas de Firefox. En effet, la fondation Mozilla refuse de payer la licence.

Lecture HEVC dans Firefox © 01net.com

Depuis six ans, des discussions intenses ont lieu entre les développeurs et Mozilla sur le support du HEVC. Mozilla refuse de prendre en charge le codec, qu’il qualifie de patent encumbered (encombré de brevets). Un développeur a suggéré à l’éditeur de Firefox de ne pas prendre en charge le décodage, pour éviter de payer la licence, mais de transmettre les données de la vidéo à l’appareil pour qu’il effectue l’opération (mode pass-through). Ainsi, le constructeur de l’appareil, ou le fournisseur OEM, aura la charge de payer les droits des différents brevets nécessaires au décodage HEVC. Mozilla n’a pour l’instant pas donné de réponse à cette proposition.

Si vous désirez savoir si votre navigateur est compatible avec les vidéos HEVC, vous pouvez vous rendre sur ce site qui comporte des exemples.

Source :

Neowin



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.