Le groupe Meta annonce un accord avec le département américain du Logement et du Développement urbain. Il concerne la manière de diffuser la publicité et en particulier les annonces de logement aux personnes résidant aux États-Unis.
En vertu de cet accord, Meta indique qu’une méthode sera intégrée à son système de publicités afin de faire en sorte que les utilisateurs qui voient des annonces de logement » correspondent plus fidèlement au public visé et admissible aux offres. » Une technologie de machine learning sera à la manœuvre pour veiller à une adéquation.
Meta va mettre fin à l’outil Special Ad Audiences permettant aux annonceurs d’élargir leurs audiences pour des campagnes publicitaires liées au logement. Un retrait qui concerne également des annonces pour des crédits ou des emplois.
Encore du temps pour une implémentation
Le ministère américain avait porté plainte contre le groupe Facebook (devenu Meta depuis), en l’accusant de discrimination en matière de logement via du ciblage publicitaire et les outils de la plateforme à disposition ayant servi à des entreprises pour exclure certaines personnes.
» C’est un accord historique. C’est la première fois que Meta accepte de mettre fin à l’un de ses outils de ciblage algorithmique et de modifier ses algorithmes de diffusion pour les annonces de logement en réponse à une action en justice relative aux droits civiques « , déclare Kristen Clarke de la division des droits civiques du département de la Justice des États-Unis.
Meta, qui écope par ailleurs d’une amende de 115 000 dollars, prévient qu’en raison d’une complexité technique, la solution mettra un certain temps à être mise en œuvre. L’accord doit encore être validé par la justice.