Spécialiste des montres à mouvement mécanique, CIGA Design a déjà plusieurs modèles à son catalogue et s’apprête à l’agrandir en introduisant un peu de magie. C’est en tout cas le but recherché avec la montre M Series Magician.
Le propos est de s’inspirer des spectacles de magie et des effets obtenus par certains prestidigitateurs en reprenant quelques ingrédients. Avec la M Series Magician, cela se caractérise essentiellement par la possibilité d’avoir trois montres en une, ou du moins trois styles.
Comme par magie… un mécanisme permet ainsi de changer de boîtier en appuyant seulement sur deux boutons. Cela reste atypique dans le domaine de l’horlogerie où évolue CIGA Design avec une connotation plutôt luxe.
Dans un esprit mix-and-match pour diverses formes géométriques à porter au poignet selon l’envie et le style du moment, la fin du boîtier fixe s’accompagne d’artifices tel un engrenage rotatif à la place de la traditionnelle trotteuse qui semble planer. Y compris pour les aiguilles, un revêtement lumineux est ajouté afin d’obtenir des effets visuels voulus éblouissants dans l’obscurité.
Une campagne Indiegogo pour la M Series Magician
CIGA Design vante par ailleurs un nouveau procédé d’estampage à chaud pour créer une texture unique, l’utilisation de matériaux innovants et respectueux de l’environnement. La montre mécanique M Series Magician fait l’objet d’une campagne de soutien sur Indiegogo.
La marque chinoise a été fondée par Zhang Jianmin qui a derrière lui une longue carrière de designer industriel et interdisciplinaire. Elle a reçu plusieurs prix internationaux de design et collabore avec des designers de neuf pays.
Avec sa montre Blue Planet, CIGA Design a remporté le prix Challenge du Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2021, devenant la première marque chinoise à être distinguée de la sorte pour ce qui est considéré comme les Oscars de l’horlogerie.