Cinq ans après la rupture, Apple pourrait de nouveau confier des puces à Intel

Cinq ans après la rupture, Apple pourrait de nouveau confier des puces à Intel



Cinq ans après le divorce entre Apple et Intel, ces deux-là vont peut-être se retrouver. À partir de 2027, Intel pourrait en effet fabriquer à nouveau des puces pour Apple — qu’on se rassure, ça ne signifie pas que la firme à la pomme reviendrait à une architecture x86.

Il y a cinq ans, Apple lançait les premiers Mac équipés de ses propres puces, en l’occurrence la M1. Le constructeur opérait là une transition historique, délaissant petit à petit les processeurs x86 d’Intel pour l’architecture ARM. Un pari risqué, mais réussi, au-delà de toutes les espérances : les Mac (et désormais les iPad) qui fonctionnent avec des puces Mx sont de très bons produits, avec une réserve de puissance et une autonomie appréciables.

Les futures puces M fabriquées par Intel ?

Si Apple conçoit ses propres puces en interne, elles sont produites en volume par TSMC grâce à des procédés de gravure toujours plus fins qu’Intel a bien des difficultés à égaler. Malgré tout, Apple pourrait de nouveau faire appel à son ancien partenaire, croit savoir Ming-Chi Kuo. L’analyste de TF International, toujours très au fait des mouvements dans la chaîne d’approvisionnement, a fait parler ses sources ; elles assurent qu’Intel devrait fabriquer des puces Mx d’entrée de gamme au deuxième ou troisième trimestre 2027.

De quoi parle-t-on ? Probablement des puces M6 ou M7 qui équiperont les MacBook Air, iPad Air et iPad Pro dans deux ans. Les puces plus puissantes (Pro et Ultra) resteraient dans le giron de TSMC. Selon Kuo, TSMC a produit environ 20 millions de ces puces en 2025, et Apple devrait avoir besoin de 15 à 20 millions d’unités en 2026 et 2027 — le MacBook « budget » avec sa puce d’iPhone, s’il sort vraiment, devrait cannibaliser une partie des ventes des modèles avec Mx.

En valeur absolue, les volumes prévus pour les puces fabriquées par Intel seraient donc relativement modestes, toutes proportions gardées. Kuo se veut rassurant pour TSMC : ça n’aura pas beaucoup d’impact sur les recettes de l’entreprise (qui compte beaucoup de clients) ni sur son avance technologique. Ce qui est important ici, c’est le signal envoyé au reste de l’industrie.

D’une, Apple diversifie sa chaîne de fabrication de puces, ce qui est toujours bon à prendre au vu du contexte géopolitique compliqué entre Taïwan et la Chine. De deux, le constructeur se fait bien voir de l’administration Trump qui exige une production « 100 % USA ». Et de trois, Intel gagne ici un client très important à même d’en attirer d’autres dans ses usines. Reste que tout cela reste encore à confirmer.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.