Cinq comptes à suivre pour apprendre sur TikTok

Cinq comptes à suivre pour apprendre sur TikTok


LA LISTE DE LA MATINALE

Pour beaucoup, TikTok n’est qu’un tunnel sans fin de chorégraphies, de blagues idiotes et de shows populaires volés et republiés à la va-vite par tranches de trois minutes. Mais c’est terriblement mal connaître cette plate-forme, sur laquelle les utilisateurs expriment une culture et un langage propres, aussi bien pour des contenus de pur divertissement que pour d’autres, plus sérieux.

Les codes de TikTok sont particulièrement pertinents pour expliquer des phénomènes complexes et, surtout, intéresser un public qui n’est pourtant pas venu là dans le but de suivre un cours de mathématiques, par exemple. Le Monde s’y essaie depuis bientôt trois ans, tout comme de nombreux tiktokeurs bien avant lui. Certains sont enseignants, d’autres sont élèves, et tous déploient des trésors de créativité pour mettre le savoir à la portée du plus grand nombre.

On peut ainsi réviser des examens ou enrichir ses connaissances en s’appuyant sur TikTok. En voilà cinq illustrations.

Réviser philosophie et littérature par le rap : @felhurxandro

Victor Hugo fut un grand écrivain, dramaturge, poète… Voire un grand parolier et auteur de textes de rap. Felhur et Andro proposent de redécouvrir les plus grands poèmes de la littérature française rappés sur une musique créée pour l’occasion. Le succès de ces reprises sur TikTok est tel que les deux rappeurs en ont compilé certaines dans un EP (« Extented Play ») intitulé Recueil et sorti sur les différentes plates-formes de streaming. Un EP sur lequel retrouver par exemple Mon rêve familier de Paul Verlaine ou L’Albatros de Baudelaire.

Avec le duo, la philosophie se laisse également apprivoiser. Quel est le lien entre le rappeur de La Trinité (Alpes-Maritimes) Nekfeu et le philosophe grec Epicure ? Le questionnement autour du plaisir, bien sûr. Et les références sont validées à 100 % pour réviser le bac ! Felhur, le rappeur du groupe, est lui-même professeur de philosophie. Son comparse Andro, lui, est beatmaker, c’est-à-dire compositeur. Pour la plupart des concepts expliqués, ils choisissent une phrase tirée des paroles d’un titre de rap, la relient à un philosophe et expliquent ensuite succinctement la théorie principale de ce philosophe. Le tout, en rappant.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Sur TikTok, des profs changent de tactique

Cela ne veut pas dire pour autant que les lycéens doivent remplir leurs copies de philosophie de citations de leurs rappeurs préférés ! Felhur explique qu’il n’accepte, dans les devoirs de ses élèves, une référence au rap ou à la pop culture qu’à la condition qu’elle soit bien expliquée, et reliée au sujet.

Il vous reste 69.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.