Cinq conseils pour prolonger la vie de votre smartphone

Cinq conseils pour prolonger la vie de votre smartphone


Le smartphone fait partie des objets essentiels que nous transportons avec nous au quotidien. Mais au fil des années, vous avez dû constater que la batterie de votre mobile se vide plus rapidement, que vous manquez de capacité de stockage et que l’appareil lui-même a subi quelques éraflures. La meilleure option pourrait être d’acheter un nouveau téléphone, mais renouveler constamment son smartphone nuit à l’environnement et à votre budget.

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre téléphone actuel dure aussi longtemps que possible. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à garder votre appareil neuf et brillant plus longtemps. Ce qui signifie aussi un peu plus d’argent dans votre poche.

Mettez régulièrement à jour le logiciel de votre smartphone

Nombreux sont ceux qui ignorent la notification ennuyeuse qui s’affiche lorsqu’une mise à jour du système est nécessaire et disponible. Et souvent, on attend des jours ou des semaines avant de mettre enfin à jour le logiciel. Alors que faire la mise à jour rapidement est souvent un meilleur choix.

Outre les nouvelles fonctionnalités, les mises à jour logicielles offrent une liste d’avantages : la correction des bugs, l’amélioration des performances, de la sécurité et une meilleure compatibilité des applications. Les mises à jour logicielles protègent également votre téléphone contre les logiciels malveillants et les pirates informatiques. Lorsqu’un téléphone fonctionne avec une vieille version d’OS, les mots de passe et autres données personnelles sont plus vulnérables aux pirates.

Alors, mettez votre téléphone à jour !

Prenez soin de la batterie de votre smartphone

La raison la plus courante pour laquelle les gens justifient l’achat d’un nouveau smartphone est la baisse considérable de la capacité de la batterie. Et bien que la plupart des smartphones actuels utilisent des batteries rechargeables au lithium-ion, celles-ci ne sont pas censées durer éternellement. Mais ce n’est pas parce que la batterie de votre téléphone est en déclin que vous devez vous en débarrasser.

Il existe une multitude de facteurs qui peuvent causer la baisse de durée de vie de la batterie de votre smartphone. Ces facteurs vont de la taille et du nombre d’applications téléchargées sur votre téléphone au nombre de photos stockées sur votre téléphone ou à la luminosité de votre écran.

Les utilisateurs peuvent préserver l’autonomie de la batterie de leur téléphone de plusieurs façons. Beaucoup d’entre nous chargeons probablement notre téléphone à 100 % en le laissant branché pendant toute la nuit, mais les experts disent qu’il existe des moyens plus intelligents de le requinquer. L’un de nos testeurs de ZDNET, Adrian Kingsley-Hughes, de ZDNET, par exemple, a opté pour deux sessions de charge dans la journée.

Les batteries des smartphones commencent à se décharger au bout d’un certain nombre de charges. Il serait donc judicieux de limiter ce phénomène dans la mesure du possible, en réfléchissant à la manière d’utiliser l’énergie. Au quotidien, vous pouvez empêcher votre batterie de se vider en réduisant la luminosité et en désactivant les services de localisation et la connectivité Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas, car ils fonctionnent constamment en arrière-plan et pompent sur batterie. Les notifications qui s’affichent sur votre écran (le plus gros consommateur d’énergie d’ailleurs) peuvent également épuiser rapidement votre batterie.

Mais une fois que la batterie de votre téléphone a atteint son point de non-retour, généralement environ deux à trois ans, selon la plupart des fabricants, vous pouvez envisager de remplacer cette batterie avant de penser de vous débarrasser du smartphone.

Vous pouvez apporter votre smartphone dans un atelier de réparation local, renvoyer votre téléphone à son fabricant pour réparation, ou, si vous êtes assez courageux, vous pouvez le remplacer vous-même. Par exemple en essayant les solutions de iFixit. Les kits de remplacement de la batterie proposés par iFixit peuvent coûter quelques dizaines d’euros, en fonction de l’état de votre téléphone. C’est tout de même beaucoup moins cher que d’acheter un nouveau smartphone, non ?

Optimisez votre espace de stockage

Les applications, les photos, les fichiers téléchargés finissent par s’accumuler au cours des mois et des années dans votre mobile. Et assez rapidement, votre téléphone vous signale qu’il manque d’espace. Alors, que pouvez-vous faire ? Bien sûr, vous pouvez passer à un téléphone plus récent avec plus d’espace de stockage interne, mais il existe d’autres solutions que vous pouvez essayer avant d’acheter un autre appareil.

Si vous avez un iPhone, envisagez de passer à un abonnement iCloud+. Le forfait le moins cher est de 0,99 €/mois pour 50 Go. C’est le meilleur abonnement si vous êtes la seule personne à l’utiliser et que vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour vos photos, vidéos, fichiers, applications et sauvegardes de votre appareil. Si vous êtes sous Android, votre compte Google dispose de 15 Go d’espace de stockage dans le cloud. Vous pouvez également passer à Google One, qui fait passer cet espace à 100 Go.

Et pour conserver encore plus d’espace, pensez à supprimer régulièrement les applications, photos, vidéos et fichiers téléchargés que vous n’utilisez plus, ou stockez-les simplement sur un autre appareil (ordinateur ou disque dur).

Protégez votre matériel physiquement

Bien que ce soit la façon la plus évidente de protéger votre téléphone, beaucoup de gens l’oublient. Pourtant, une coque de téléphone solide et une protection d’écran peuvent vous être d’un grand secours. La plupart des smartphones sont fabriqués avec du verre sur l’écran avant et également sur le dos. En effet, le verre est le matériau de prédilection des fabricants, car il s’accommode plus efficacement de la recharge sans fil que l’aluminium.

Après quelques chutes banales dont votre smartphone est sorti plusieurs fois indemne, il suffit quelques fois d’une seule pour que l’écran se brise complètement. Et le remplacement du verre de votre téléphone peut coûter des centaines de dollars… optez donc pour un étui solide et une protection d’écran.

Il existe des protections d’écran en plastique et d’autres en verre. Les protections en plastique sont résistantes, réutilisables et durables, mais elles résistent moins aux rayures et les empreintes digitales sont facilement repérables à leur surface. Le verre trempé est plus résistant que le verre ordinaire et peut absorber les coups portés sur l’écran. Cependant, ces protections doivent être remplacées lorsqu’elles se cassent, car elles perdent leur résistance.

Les étuis de téléphone permettent de protéger l’arrière de votre téléphone ainsi que le bloc optique dorsal contre les dommages. Certains étuis sont étanches, ce qui vous permet de laisser son appareil en toute tranquillité au bord de la piscine ou du lavabo. Et avec les étuis, on personnalise à souhait son smartphone.

Veillez à retirer votre étui de temps en temps pour nettoyer votre smartphone. Les coques de téléphone sont censées protéger votre téléphone, mais elles retiennent poussière et saletés.

Evitez les températures extrêmes

Les smartphones ne sont pas conçus en général pour fonctionner dans des conditions extrêmes, et la plupart fonctionnent de manière optimale entre 0 et 35 degrés Celsius. Si vous avez déjà utilisé votre téléphone sur la plage, en plein air ou si vous l’avez déjà laissé au soleil sur le tableau de bord pendant que vous conduisez, vous avez peut-être remarqué une notification indiquant que votre téléphone surchauffait.

Lorsqu’un smartphone surchauffe, la batterie peut s’endommager. La batterie peut se vider, le téléphone se forcer à s’éteindre et, s’il est trop chaud, il peut même ne jamais se rallumer ! Les mêmes risques se manifestent aussi par temps glacial.

Si vous devez sortir votre smartphone sous la chaleur, désactivez les services de localisation et Bluetooth, réduisez la luminosité de votre écran et désactivez toutes les notifications push. Si vous remarquez que votre téléphone chauffe pendant que vous conduisez ou que vous le chargez, retirez-le de son étui. Les étuis de téléphone peuvent facilement emprisonner la chaleur et accélérer la surchauffe de votre téléphone.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.