Cinq entreprises de l’open source s’associent pour un guichet uni …

open source experts logo


Cinq entreprises de l’open source, Arawa, BlueMind, FactorFX, Inno3 et Worteks lancent Open Source Experts (OSE). Son objectif: «permettre l’accès à l’expertise Open Source disséminée chez de nombreux acteurs spécialisés, souvent petits et de proposer un guichet unique pour répondre aux besoins des donneurs d’ordre.»

2019: « des grands marchés de support open source inadaptés »

Ses fondateurs rappellent une enquête réalisée en 2019 par le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre, représentant la fédération des acteurs professionnels du logiciel libre en France) « sur les grands marchés de support open source auprès de l’écosystème open source professionnel.

Les conclusions de cette étude montrent que les grands marchés de support Open Source sont:

  • Inadaptés aux solutions utilisateurs ou portées par des éditeurs Open Source.
  • Inaccessibles aux experts (souvent des PME) dans des conditions raisonnables; ce qui ne permet pas aux clients de bénéficier de l’expertise pourtant existante.
  • Un moyen de financement peu efficace pour l’Open Source qui ne rétribue pas les développeurs et éditeurs et donc ne contribue pas au développement de l’écosystème Open Source.

L’enquête a mis en évidence deux axes d’amélioration:

  • Privilégier une relation directe entre clients et éditeurs / contributeurs aux logiciels Open Source.
  • Favoriser les groupements en s’assurant que leur gouvernance est saine, qu’elle respecte la chaîne de valeur. »

C’est sur ces bases qu’est créée la société Open Source Experts, afin de

  • «Proposer un guichet unique auquel les donneurs d’ordre peuvent s’adresser afin de disposer des meilleures compétences françaises en Open Source.
  • Permettre aux experts et contributeurs aux logiciels d’accéder à ces marchés.
  • Garantir le reversement et la contribution au développement des composants et solutions Open Source.»

« Simplifier et étendre l’usage de l’open source »

OSE offre «un interlocuteur unique et privilégié pour les donneurs d’ordres de grands marchés ou de marchés multi-technologies. En proposant un accès direct à des services professionnels, OSE vise à simplifier et étendre l’usage de l’Open Source. OSE permet aux donneurs d’ordre de se rapprocher et de contribuer à l’écosystème Open Source. Parallèlement, OSE soutient les communautés de l’Open Source et permet aux entreprises spécialisées d’atteindre des marchés jusqu’alors inaccessibles.»

L’entreprise indique que pour mener à bien ce projet, elle «s’appuie sur un réseau de partenaires qualifiés: outre Arawa, BlueMind, FactorFX, Inno3 et Worteks, nous pouvons déjà citer Atos/Eviden, Dalibo, Eclipse Foundation, ITSM-NG, Ocaml PRO, Oslandia et Softeam qui soutiennent la démarche dès son lancement.»

Ajoutons (précisions demandées ce mardi) que les cinq membres fondateurs comptent, ensemble, cent salariés et représentent un chiffre d’affaires cumulé de 11 millions d’euros.

Les personnes qui s’occupent d’OSE sont notamment cinq directeurs généraux: Yannick Seiller, de FactorFX (président), Pierre Baudracco, de BlueMind, Laurent Marie, de Worteks, Benjamin Jean, d’Inno3, Philippe Hemmel, d’Arawa, plus un salarié directeur de projet. Un manager et deux techniciens sont en cours de recrutement.

Lire aussi

Une fédération pour les professionnels d’OpenStreetMap – 4 juin 2023

Marchés de support open source: une image négative chez les entreprises du logiciel libre – 30 novembre 2019

Open source express: Alter Way, MariaDB, Nuxeo, BlueMind – 30 mars 2018



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.