Selon certains experts, avec les capacités de l’IA générative, nous n’aurions plus à nous concentrer sur des tâches banales limitant notre productivité. Mais l’IA n’est pas encore au point. Prenez par exemple les risques éthiques et les hallucinations.
Surtout, plusieurs managers ont déclaré à ZDNet que garder les humains dans la boucle est la clé d’un déploiement réussi de l’IA.
Alors que les humains sont appelés à jouer un rôle important dans un environnement de travail dopé par l’IA générative, comment les dirigeants peuvent-ils s’assurer que leurs équipes sont enthousiaste et productives ? Cinq cadres nous ont donné leurs bonnes pratiques.
1. Faites en sorte que votre équipe se sente responsabilisée
Carrie Jordan, directrice mondiale des programmes chez Microsoft, dit qu’une culture solide est la clé pour rendre les équipes plus productives. « Pour créer la meilleure équipe du monde, il faut créer la meilleure équipe avec qui travailler », dit-elle. « Lorsque votre équipe se sent valorisée, qu’elle se sent d’abord reconnue en tant que groupe d’êtres humains, que vous célébrez ses caractéristiques uniques, que vous encouragez la collaboration, alors elle aura naturellement envie de s’élever et d’être très performante pour vous ».
« En tant que leader, vous devez faire savoir à l’équipe qu’elle est dans un endroit sûr et que l’échec n’est qu’un apprentissage. Soit nous gagnons, soit nous apprenons. L’équipe sera alors plus innovante, plus confiante et travaillera dur pour vous parce qu’elle se sentira en sécurité et responsabilisée par vous ».
« Lorsque vous vous imposez à vous-même et à votre équipe des normes élevées, ce n’est pas intimidant, c’est valorisant. C’est une source d’autonomie’.
2. Cessez d’organiser des réunions inutiles
Madoc Batters, responsable du cloud chez Warner Leisure Hotels, explique qu’il stimule la productivité en utilisant les techniques de développement Agile. « Nous croyons beaucoup à la programmation extrême (extreme programming), aux sprints, aux sessions Kanban et à l’application des flux de travail agiles », dit-il.
M. Batters explique qu’il aime rendre les processus de travail visibles afin que chacun sache quelles tâches il doit accomplir. Une fois que les gens ont une orientation, vous pouvez cesser d’assister à des réunions inutiles. « Je pense parfois au nombre de réunions auxquelles j’assistais avec des personnes qui parlaient de ce qu’ils avaient fait la semaine dernière ou de ce qu’ils allaient faire la semaine prochaine. Si vous leur posiez la question une heure plus tard, les autres personnes présentes dans la salle ne savaient pas ce que chacun était censé faire… »
Selon M. Batters, les gens devraient être en mesure de voir les tâches en cours de tous les autres. En les mettant régulièrement à jour, les gens sauront ce qu’ils sont censés faire, sans avoir à le demander constamment aux autres. « On perd tellement de temps à discuter de ce que les gens devraient faire » dit-il. « Gardez ces réunions pour les équipes qui doivent prendre des décisions importantes. »
3. Se concentrer sur ce qui rend les gens heureux
Bev White, PDG du recruteur Nash Squared, affirme que les managers doivent traiter chaque personne de leur équipe de manière individuelle. « Nous sommes tous différents et ce sont des choses différentes qui nous font vibrer » dit-il.
Mme White dit que les employés sont plus productifs lorsqu’ils sont heureux. « Pour certaines personnes, il peut s’agir d’une certaine flexibilité dans leur rythme de travail afin qu’elles puissent gérer d’autres responsabilités. Pour d’autres, il peut s’agir de formation. Pour d’autres encore, il peut s’agir d’une reconnaissance ou d’un retour d’information régulier sur ce qu’ils font de bien et sur ce qu’ils peuvent améliorer ».
Enfin, Mme White conseille aux cadres de ne pas laisser l’IA complètement de côté. « Laissez les gens utiliser et explorer l’IA pour voir comment elle peut les aider. Elle peut vous aider à accomplir plus de choses, bien qu’il y ait beaucoup d’apprentissage et d’expérimentation à faire d’abord. »
4. Donner un retour d’information régulier
Louisa Latham, de BearingPoint, dit que l’amélioration de la productivité des équipes est un effort collectif. « La fixation de buts à atteindre à court terme est très efficace pour donner une certitude et un sens de l’objectif. Et ce même lorsque les objectifs à long terme ne cessent de changer. Cette clarté des objectifs peut avoir un impact sur la productivité. »
Mme Latham explique que des évaluations régulières de l’équipe, au cours desquelles les professionnels sont notés par rapport à ces buts, peuvent aider. « L’utilisation d’une méthode de notation de zéro à dix peut permettre à un manager de se pencher sur les chiffres afin d’identifier les domaines à améliorer. »
Mme Latham ajoute qu’il est important de trouver du temps pour des séances de feedback personnalisées. « Dans le même temps, les managers doivent accorder une attention individuelle aux membres de l’équipe en veillant à organiser des entretiens mensuels, un aspect souvent négligé, ironiquement en raison de la charge de travail ».
5. Reproduire les meilleures techniques
Chris Kronenthal, DT de FreedomPay, explique que la clé pour stimuler la productivité est de déterminer qui possède les meilleures techniques à l’aide de données quantitatives. « Dès que vous commencerez à mesurer, vous êtes en mesure de discerner qui, au sein de l’organisation, fait les choses bien et rapidement. Et qui ne le fait pas ».
« Ce que ces données vous permettent de faire immédiatement, indépendamment de l’IA ou non, c’est de dire : « Qu’est-ce que vous faites que tous vos pairs ne font pas ? »
« Hier, je regardais les données d’un groupe de notre entreprise où un individu fait 10 fois plus que son collègue avec un taux de satisfaction de la clientèle de 97 %! » Selon M. Kronenthal, les chefs d’entreprise peuvent rendre les employés plus productifs en reproduisant les meilleures pratiques. « Qu’est-ce que cette personne fait de plus que ses pairs ? », demande t-il. « Trouvez ces personnes productives et comprenez ce qui les rend formidables. Faites une analyse de ce qu’ils font, dressez la liste de toutes leurs étapes et reproduisez cette approche. »
Source : « ZDNet.com »