Il faut beaucoup moins d’efforts pour obtenir des images spectaculaires avec DaVinci Resolve. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
Après avoir utilisé Final Cut Pro pendant des années, j’ai opté pour DaVinci Resolve de Blackmagic Design pour le montage vidéo depuis environ six mois. J’ai utilisé depuis Resolve pour plusieurs projets vidéo. Et il est bien meilleur que la solution d’Apple. Et je ne fais pourtant qu’effleurer la surface.
Après quelques mois d’utilisation du logiciel, j’ai découvert que Blackmagic Design avait réalisé quelque chose de spécial dans la version 19 de DaVinci Resolve. Je vous le dis directement : cette nouvelle version est incroyable. Blackmagic Design sait ce que veulent ses clients!
Voici cinq fonctionnalités qui se démarquent pour moi. Bien sûr, la liste des améliorations est longue, alors si vous n’êtes pas fan des fonctionnalités que je vais mettre en avant, je suis certain qu’il y aura quelque chose d’autre dans la dernière version qui aiguisera votre appétit.
Venons-en aux fonctionnalités.
1. Film Look Creator
Il s’agit, de loin, de ma nouvelle fonctionnalité préférée dans DaVinci Resolve 19. Avec cette nouvelle fonction (qui se trouve dans le sous-menu Open FX de l’onglet Effets de la fenêtre Montage), vous pouvez ajuster vos clips (en un seul endroit) pour leur donner un aspect cinématographique.
Cette fonction vous permet de sélectionner des préréglages, tels que :
- 65 mm
- 35 mm
- Cinématographique
- Traitement sans blanchiment
- Nostalgique
- Par défaut pas d’effet
- Clap propre
- Personnaliser
Vous pouvez également régler des éléments tels que :
- Le mélange des couleurs
- Le mélange des effets
- L’espace colorimétrique
- La carnation
- L’exposition
- Le contraste
- Les hautes lumières
- Le fondu
- La balance des blancs
- Le bruit
- Les halos
Le Film Look Creator (même nom dans l’interface en français) permet d’obtenir facilement un aspect cinématographique classique à partir de clips sans passer des heures à tout régler manuellement. Les résultats que j’ai obtenus jusqu’à présent sont impressionnants.
2. Dialogue Leveler intégré
Vous aurez parfois besoin de monter un film avec plusieurs acteurs ou des séquences prises à des moments, des lieux ou des événements différents. Dans ce cas, il se peut que le niveau sonore du dialogue ne soit pas homogène.
Du coup, un clip ou une personne peut être plus fort qu’un autre. Si cela se produit dans l’une de vos vidéos, vous serez heureux d’avoir le correcteur Dialogue Leveler.
Au lieu d’aller dans le moteur Fairlight (fenêtre audio) et de procéder à des ajustements de niveau fastidieux, vous pouvez utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour niveler les dialogues à la perfection. En combinant cette fonction avec l’effet de réduction du bruit, vous pouvez sérieusement améliorer la qualité de votre audio.
3. ColorSlice Six Vector Grading (l’étalonnage vectoriel)
L’une des choses les plus difficiles dans l’étalonnage vidéo, c’est d’obtenir des tons chair corrects. Vous pouvez travailler toute la journée pour obtenir des couleurs parfaites sur le lieu de votre tournage, mais les tons chair risquent de vous poser souvent des problèmes.
Avec le nouvel outil ColorSlice Vector Grading (étalonnage à six vecteurs), vous pouvez produire des tons riches, dignes d’un film, et corriger la couleur de la peau. Ainsi avec ce nouvel outil, vous pouvez donc ajuster six couleurs différentes, et modifier le rendu de la peau.
Vous pouvez également contrôler :
- La densité
- La profondeur de la densité
- La saturation
- La profondeur de la saturation et la teinte
Lorsque les tons de la peau vous posent problème, ouvrez cet outil et ajustez le mélangeur de tons de la peau pour obtenir l’apparence souhaitée. Comme ma peau est de couleur olive, j’ai eu du mal à lui donner un aspect naturel, jusqu’à cette dernière version de DaVinci Resolve.
4. Retouche beauté
Dans la même veine que le teint de la peau, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant d’acteurs de télévision et de cinéma ont souvent l’air impeccables ?
Les maquilleurs y sont pour beaucoup. Cependant, tout monteur standard dispose d’outils permettant d’affiner la peau et les visages.
Resolve 19 propose le nouvel outil Retouche beauté, un filtre pour le visage capable de détecter et de suivre automatiquement les problèmes. Vous disposez de plusieurs paramètres tels que le lissage de la peau à fin de vous aider à effectuer des corrections. Idem pour des parties du visage, avec la retouche des yeux, des lèvres et des joues.
5. Patch de remplacement
Vous est-il déjà arrivé de filmer quelque chose et de trouver dans le cadre un objet que vous souhaitez supprimer (mais que vous n’avez ni le temps ni les moyens de filmer à nouveau) ? Dans ce cas, vous serez heureux d’apprendre que DaVinci Resolve dispose désormais de la fonction Patch Replacer ou Patch de remplacement.
Cette fonction permet de supprimer des éléments (tels que, par exemple, les micros de perche, les imperfections du visage, etc.) et de mélanger la zone supprimée avec l’étalonnage automatique. Le Patch de remplacement fonctionne même si la scène est active ou si l’éclairage change.
Le Patch de remplacement fonctionne comme un outil de type pinceau de clonage qui vous permet de remplacer une zone d’un clip par une autre partie d’une image. Imaginez qu’il y ait une voiture dans un clip dont vous voulez vous débarrasser. Le Patch de remplacement vous permet de le faire. Cet outil n’est pas la technologie la plus intuitive et ne fonctionne pas dans tous les cas. Mais lorsqu’il fonctionne, il est impressionnant.
Source : « ZDNet.com »